Angleterre : Le sursaut disciplinaire des conservateurs
Que faire des élèves perturbateurs ? Le leader des conservateurs britanniques, Michael Howard, a sa solution. Il propose de les sortir des écoles et de les éduquer dans des structures privées particulières. Cela pour leur bien : « les élèves apprennent mieux dans un environnement paisible et structuré ». Pour le secrétaire général du National Union of Teachers, « cette proposition d’écoles privées de redressement aboutirait à coller une étiquette à vie sur les jeunes » Peut-être a-t-on déjà entendu ce débat ailleurs ?
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4045789.stm
Angleterre : Palmarès des écoles primaires
Les résultats des tests nationaux des écoles primaires anglaises viennent d’être publiés. Ces tests ne sont pas sans résultats puisque les parents les utilisent pour choisir leur école. Le gouvernement se félicite des progrès : 54% des école sont fait mieux que l’an dernier, alors que l’opposition parle de stagnation. Ce qui est certain c’est que l’écart entre les établissements reste très fort et que l’étude montre que certaines écoles ont réussi à énormément améliorer leurs résultats. Quant à l’Ecosse, au Pays de Galles et à l’Irlande du nord, ils ont abandonné ces tests qu’ils jugent inutiles.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4056907.stm
Angleterre : L’uniforme c’est trop cher
Selon une étude du ministère de l’éducation, les parents britanniques dépensent en moyenne 948 livres par an en frais liés à la scolarité de leurs enfants dans le secondaire, soit près de 1355 euros : le triple des frais de rentrée français, évalués à 569 euros en seconde. C’est les frais d’uniforme qui sont mis en accusation : ils pèsent pour plus de 400 euros par an, alors que les dépenses alimentaires (316 livres par an) peuvent être pris en charge par les collectivités. Une famille sur quatre a du mal à faire face aux frais scolaires.
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,5500,1358761,00.html
http://www.lemoneymag.com/Kalideo/Site/Application/Dossier/s_Dossier/0,1676,4-4729-0-9710-0-0-DOS,00.html
Mixité menacée ?
L’Angleterre va-t-elle séparer les sexes à l’Ecole ? Le ministre des programmes, David Miliband, a défendu l’idée de séparer les sexes dans les matières qui posent problème. Nous devrions apprendre les leçons des écoles non-mixtes et les appliquer dans les écoles mixtes » estime-t-il. Il a cité en exemple un lycée de l’Essex où la séparation des sexes dans la même classe a permis de faire remonter le niveau des garçons. Ah, ces garçons !
http://education.guardian.co.uk/publicschools/story/0,12505,1352656,00.html
Blair renforce les pouvoirs des chefs d’établissement
C’est la reine qui a fait connaître les nouvelles dispositions scolaires prises par le gouvernement. Le Guardian en relève deux. D’une part l’apprentissage sera encouragé puisque les parents des apprentis non rémunérés âgés de 16 à 19 ans pourront bénéficier d’une prime de 16 livres par semaine qui était réservée jusque là aux scolaires. D’autre part les chefs d’établissement verront leurs pouvoirs de gestion augmenter : ils pourront posséder des locaux et gérer leur équipe sans en référer aux autorités éducatives locales.
http://education.guardian.co.uk/further/story/0,5500,1357677,00.html
La scolarisation dès deux ans a un impact positif
« La scolarisation avant 6 ans.. améliore le développement de l’enfant. Ses effets sur le développement social et intellectuel de l’enfant sont évidents durant les premières années de l’école primaire ». Cet avis tranché résulte d’une étude menée auprès de 3000 enfants par l’Institut d’Education de l’université de Londres. Pour les chercheurs, plus la scolarisation est précoce meilleurs sont les résultats, même si elle s’effectue à temps partiel. Ils mettent en évidence des gains pour l’apprentissage de la lecture et des maths et ils démentent tout effet négatif sur les comportements. Cette étude intervient au moment où le débat est vif entre partisans et adversaires. Ainsi L’Expresso du 25 novembre signalait l’avis de psychiatres français. Deux conceptions s’opposent. D’une part ceux qui voient dans la scolarisation précoce une forme de mal-traitance pénalisant le développement social, affectif et intellectuel de l’enfant. D’autre part, ceux qui y voient un instrument de socialisation et de développement intellectuel. Ajoutons que le débat n’est pas qu’intellectuel. Le rapport diagnostic du Haut conseil d’évaluation de l’Ecole donnait à penser que les sommes attribuées à cet enseignement conflictuel pourraient bénéficier à d’autres niveaux d’enseignement comme l’université.
http://k1.ioe.ac.uk/schools/ecpe/eppe/index.htm
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2004/11/index241104.aspx
http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Hardouin.pdf
Avant de prendre la fille, sache ce qu’est la mère…
Pourquoi les femmes sont-elles infidèles ? Les médecins de l’Hôpital Saint-Thomas de Londres ont la réponse. Après avoir étudié les moeurs de 1600 jumelles, ils concluent : la réponse est génétique. 22% des femmes ont eu une ou plusieurs liaisons adultères et l’infidélité féminine résulterait à 40% de l’hérédité. En poussant un peu on doit pouvoir affirmer que l’infidélité masculine est « naturelle »…
http://education.guardian.co.uk/higher/sciences/story/0,12243,1359181,00.html