Bibliographie
Les éditions Chrysis, éditeur du célèbre Lirebel, poursuivent avec succès leur politique éditoriale : diffuser des outils faits par les enseignants, pour des enseignants.
Parmi leurs nouveautés pour le Primaire :
– CD Cartes Primaire propose plus de 60 fonds de cartes historiques (de l’invasion de la Gaule à la décolonisation). Chaque carte est éditable : en couleur, noir et blanc ou niveau de gris, complète ou muette pour faire travailler les élèves. Elle est ausi « interactive » en permettant de ne faire apparaître que les éléments cliqués dans la légende (se comportant ainsi comme une présentation de type PowerPoint)
L’élève peut même colorier lui même à l’écran en fonction de la légende.
Un outil à utiliser avec un vidéoprojecteur pour les séances collectives.
– GSC4 est un logiciel de gestion d’école qui semble complet, ergonomique et assez intuitif. Un très bon point, le fonctionnement en réseau !
On peut gérer séparément les personnels, les familles et les élèves, en faisant les liens nécessaires pour ne pas refaire plusieurs fois les mêmes saisies.
Les catégories se créent elles-mêmes, rendant la saisie plus rapide.
Les affichages et sélections sont souples (on a accès à chaque champ de la base de données, y compris à l’intérieur d’un éditeur de texte qui permet un éventuel mailing). Les impressions, exportations et importations nécessaires vers d’autres logiciels se font sans souci majeur. On a bien aimé des petits gadgets comme la fonction donnant la catégorie USEP en fonction de la date de naissance.
Complet, mais peut-être à conseiller davantage aux enseignants ayant déjà un peu de pratique de l’informatique et des bases de données : l’importation de données (une liste d’élèves que vous auriez déjà dans un autre logiciel) ne va pas de soi, il faut déjà savoir exporter sa base précédente dans un format accepté en précisant les délimiteurs de champs et de texte. Nous ne sommes pas arrivés à importer certains champs, en particulier la date d’inscription de l’élève dans l’école ou le niveau de classe.
De même la gestion des responsables pourrait être plus ergonomique, ce qui est évidemment toujours une gageure pour un logiciel qui se veut complet tout en restant accessible aux débutants. On aurait aussi aimé trouver une manière simple de réaliser un état tableau avec les élèves sélectionnés et des cases blanches à remplir en fonction des besoins en classe, un état des élèves par commune de résidence ou la possibilité d’imprimer la pyramide des âges de l’école (la fonction est limitée à la classe).
Mais l’outil est solide et cette nouvelle version devrait séduire les directeurs (trices).
Les démonstrations et informations sont consultables sur :