Cet ouvrage a priori anecdotique et de mode doit cependant attirer notre attention comme témoignage. L’émergence des blogs, tout comme le développement des sites web personnels il y a quelques années, est un phénomène d’époque. Il traduit la prise de parole publique par un certain nombre de personnes qui jusqu’à présent ne pouvaient accéder à celle-ci que difficilement. Or ce phénomène, bien que marginal en regard de la totalité des internautes est intéressant pour témoigner de l’appropriation d’une technologie par un groupe social. Il faut bien évidemment le resituer dans le cadre beaucoup plus large de la « déferlante d’expression » que provoque le développement d’Internet, dans lequel de la messagerie instantanée au site web sophistiqué sont aussi des indicateurs.
Cet ouvrage très accessible pourra avoir plusieurs usages selon les lecteurs : un outil pour découvrir cet univers du blog, un témoignage utile à l’observateur qui veut comprendre, une référence pour tous les blogueurs qui se construisent leur identité dans ce groupe de pratiques. L’ouvrage bien documenté discute de nombreuses questions, souvent dans le désordre mais de façon accessible et simple. Il permet de comprendre qu’au-delà de l’outil, le blog est un révélateur de comportements, qui même s’ils sont marginaux, ont un effet laboratoire intéressant à étudier. Il permet aussi de développer sa propre connaissance du phénomène et des outils en place. Ouvrage éphémère peut-être mais regard sympathique sur la façon dont les êtres humains construisent des usages diversifiés à partir d’un seul outil.
N’oublions pas que la presse écrite en ligne (le monde, libération, par exemple) s’est mise à ouvrir des blogs à certains de ses personnels qui enrichissent ainsi notre compréhension de monde humain en rajoutant leurs témoignages « vivant », car finalement l’intérêt principal du blog c’est la vie qui y apparaît.
Bruno Devauchelle
CEPEC
Cyril Fievet, Emily Turrettini, Blog story, Eyrolles, 2004