en relation avec le dossier spécial langue polonaise
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/33/MENP0401183A.htm
Polonais
A – Épreuves écrites d’admissibilité
1° Une composition en polonais sur un sujet de littérature ou de civilisation polonaises dans le cadre d’un programme (durée : sept heures ; coefficient 4).
2° Un thème (durée : quatre heures ; coefficient 3).
3° Une version (durée : quatre heures ; coefficient 3).
4° Une composition en français sur un sujet de littérature ou de civilisation polonaises dans le cadre d’un programme (durée : sept heures ; coefficient 4).
B – Épreuves orales d’admission
1° Un résumé en polonais d’un texte polonais hors programme suivi d’un entretien en polonais avec le jury (durée de la préparation : une heure ; durée de l’épreuve : trente minutes maximum [résumé : vingt minutes maximum ; entretien : dix minutes maximum ] ; coefficient 4).
2° Un thème oral (durée de la préparation : quinze minutes ; durée de l’épreuve : trente minutes maximum ; coefficient 4).
3° Une explication en français d’un texte polonais dans le cadre d’un programme, suivie de questions de grammaire (durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l’épreuve : quarante minutes maximum [explication : vingt-cinq minutes maximum ; questions de grammaire : quinze minutes maximum ] ; coefficient 4).
4° Par tirage au sort au moment de l’épreuve : leçon en polonais sur une question de littérature ou de civilisation ou leçon en français sur une question de linguistique, dans le cadre d’un programme (durée de la préparation : quatre heures ; durée de l’épreuve : quarante-cinq minutes maximum ; coefficient 5).
La maîtrise de la langue polonaise et de la langue française est prise en compte dans la notation des épreuves d’admissibilité et d’admission.
Le programme des épreuves du concours fait l’objet d’une publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale.”