Le Haut
Conseil de l’évaluation de l’école publie son troisième rapport d’activité.
Il rend compte des travaux du HCEE et annonce ses projets. Ainsi le HCEE
nous promet des études sur l’attitude de la France à l’égard des évaluations
comparatives internationales, sur le redoublement ou encore le traitement de
l’échec scolaire. Tous ces thèmes mêlent pédagogie et choix politiques : le
HCEE n’hésite pas à poser les bonnes questions ! Au-delà le HCEE milite pour
une véritable culture de l’évaluation dans le système scolaire français.
C’est qu’en effet « la variété des dispositifs d’évaluation en place et la
richesse de leurs résultats contrastent avec la faiblesse de leurs usages ».
Et c’est cela que veut changer le HCEE qui n’hésite pas à demander « une
authentique politique d’expérimentation ».
Rapport
Nos derniers articles
![Education : les 10 actualités de la semaine du 20 au 24 janvier 2025](https://cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2024/09/Selection-de-la-redaction-Cafe-pedagogique-1-150x150.jpg)
Retrouvez sur cette page une sélection de 10 articles sur l’actualité de l’éducation publiés cette semaine. Plainte et radiation : mais que se passe-t-il à l’école de Vétheuil ?
![10 ressources pédagogiques de la semaine](https://cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2024/11/022-200507-Cafe-pedagogique-Reportage-Ecoles-2P8A9068-150x150.jpg)
Retrouvez sur cette page les 10 ressources pédagogiques relayées cette semaine dans le Café pédagogique. Quand des 2ndes écrivent des lettres d’amour du 16ème siècle A Longuenesse dans les Hauts-de-France,
![Annonces d’Elisabeth Borne : éviter le pire ne suffit pas](https://cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2025/01/France-inter-E-Borne-150x150.png)
Jeudi 23 janvier, la ministre Borne a accordé un entretien sur France Inter. Elle a passé en revue différents sujets : des résultats scolaires et réformes en cours, à la
![Encore une nouvelle réforme de la formation des enseignants](https://cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2025/01/041-200507-Cafe-pedagogique-Reportage-Ecoles-2P8A9168-150x150.jpg)
A la crise d’attractivité du métier de professeur, la seule réponse du gouvernement peut-elle être « réforme de la formation », et se passer de la question salariale ? C’est
![Un libéré d’Auschwitz prônant la « joie à l’Ecole » : Georges Snyders](https://cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2024/08/Claude-Lelievre-cafe-pedagogique-150x150.jpg)
L’historien Claude Lelièvre rend hommage à Georges Snyders, libéré d’Auschwitz il y a 80 ans : un homme d’espoir malgré tout, un exemple prônant la « joie à l’école »
![Histoire et théâtre : « Le rire est une arme puissante et surtout on peut rire de tout »](https://cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2025/01/sarah-magne-150x150.jpeg)
« Nous avons tous compris la chose suivante c’est que notre rôle à tous et d’être des passeurs de mémoire et ne jamais oublier » dit Sarah Magne. Cette professeure