Bibliographie
Rapprocher deux ouvrages est le propos de ce texte. La question du lien entre outils et savoirs est récurrente dans l’histoire de l’enseignement, ici deux entrées différent : l’une part de l’hypothèse que l’enseignement est un média, et l’autre que l’usage des outils crée un contexte « communico-socio-technique » susceptible de constuire un « espace commun de communication ». Dans les deux ouvrages, il y a mise en parallèle de deux univers. Pour Magali Lemeunier, dans « Transmettre ou communiquer, une théorie de l’enseignement… en tant que média », il s’agit de considérer l’enseignement comme un média, c’est-à-dire d’utiliser le cadre d’analyse des médias et de l’appliquer à la situation d’enseignement pour comprendre comment elle fonctionne. Pour Serge Agostinelli, dans « Les nouveaux outils de communication des savoirs », il s’agit de mettre en question les situations de distribution d’informations et de connaissances avec un environnement informatisé.
Ces deux ouvrages apportent en particulier un cadre méthodologique d’analyse renouvelé qui peut s’appliquer aux situations d’enseignement en général. L’apport des Sciences de l’Information et de la Communication à l’éducation émerge précisément dans ces deux ouvrages : elles obligent le monde de l’enseignement à aborder son activité en utilisant un autre regard que celui traditionnellement employé dans les Sciences de l’Education, c’est-à-dire interroger la relation homme-homme habituelle par le biais de la place que prennent les artefacts dans l’acte d’enseignement.
Ouvrages de recherche plus que de vulgarisation, ces deux livres enrichissent le travail mené depuis plusieurs années sur la question de la relation entre le monde « médiatique » dans lequel nous vivons et le monde de « médiation » dans lequel évoluent les élèves et les enseignants au sein des situations scolaires
Magali Lemeunier, Transmettre ou communiquer, une théorie de l’enseignement… en tant que média, L’Harmattan, Paris 2000.
Serge Agostinelli, Les nouveaux outils de communication des savoirs, L’Harmattan, Paris 2003.
Bruno Devauchelle
CEPEC