Le portfolio numérique
C’est une pédagogie qui se développe outre-Atlantique, qui est déjà présente dans le monde artistique et qui devrait pénétrer notre système éducatif. En effet, le portfolio amène le jeune à construire ses apprentissages et à être davantage suivi comme une personne. Onlineformapro fait lepoint sur le portfolio numérique et nous propose un historique, des exemples et de nombreux liens.
http://www.onlineformapro.com/esp/commun/savoir/portfolio.asp
La France illustre l’écart entre usages des TICE et équipement
Educnet signale la parution du rapport Eurydice qui présente les chiffres clés de l’information et de la communication à l’école en Europe. L’indicateur européen montre un niveau d’équipement moyen en France des établissements scolaires par rapport aux pays d’Europe de l’ouest (12 élèves par ordinateur pour les jeunes de 15 ans). Par contre, la France affiche un net retard dans les usages de l’informatique en classe : seulement 9% des élèves de 15 ans utilisent l’ordinateur plusieurs fois par semaine à l’école, ce qui constitue le taux le plus faible d’Europe, et 59,9% ne l’utilisent jamais, ce qui est là aussi le taux le plus élevé. Paradoxalement la situation s’améliore nettement en primaire, alors que l’équipement des écoles est moins bon. Cet écart doit faire réfléchir, même si d’autres enquêtes donnent une image plus optimiste. L’équipement ne suffit pas à faire évoluer les pratiques.
http://www.educnet.education.fr/dossier/international/indicateurs.htm
http://www.eurydice.org/Documents/KDICT/fr/FrameSet.htm
B. Devauchelle soutient sa thèse sur le B2i
Bruno Devauchelle, collaborateur du Café pédagogique, a brillamment soutenu sa thèse de Doctorat le 21 mai, à l’université de Paris 8 Vincennes Saint Denis devant Geneviève Jacquinot, directrice de thèse, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard et Jean-François Cerisier qui lui ont accordé la mention « très honorable ». Le titre de la thèse est « Le Brevet Informatique et Internet (B2I) : d’un geste institutionnel aux réalités pédagogiques ». La présentation de l’impétrant, les remarques et questions du jury et de la salle ont été l’occasion d’échanges très intéressants à propos de cet « objet étrange » qu’est le B2I apparu dans le système éducatif français en 2000 après une gestation clandestine et que l’institution éducative éprouve encore bien des difficultés à accepter et à mettre en pratique. C’est l’ensemble de ces difficultés et les enjeux qu’elles révèlent que Bruno analyse dans sa thèse avec pertinence et profondeur.
Publication des Actes du Colloque sur le collège unique
A l’initiative du collectif pour un collège unique, un colloque a réuni à Saint-Denis, le 13 décembre 2003, des représentants des mouvements pédagogiques pour réfléchir à l’avenir du collège dans une perspective de » politiques éducatives de progrès, pour des politiques reconnaissant la pédagogie comme nécessaire à la réussite de tous et de chacun.. (et pour) une transformation de l’école ». Francine Best résume bien les objectifs du Colloque en estimant qu’il » est urgent d’instaurer, d’imaginer les voies d’une authentique démocratisation du collège, d’examiner les dispositifs existants que nous estimons intéressants pour que le collège serve la promotion de tous et de chacun. et soit effectivement un outil de promotion collective » Pendant une journée, les participants ont réfléchi aux évolutions nécessaires du système éducatif. Les Actes de ce colloque sont maintenant accessibles gratuitement en ligne et témoignent à la fois de la richesse des échanges et des inévitables désaccords. Ainsi Bruno Mattei pose en première exigence qu’un » collège de la « promotion collective de tous », donc de chacun, exige une éducation éthique, (donc un « ethos » démocratique), et cet ethos doit d’abord concerner les éducateurs enseignants. Travailler sur la transformation ou l’évolution de notre ethos me paraît incontournable ». Si ces Actes n’aboutissent évidemment pas à un programme utilisable par les politiques, ils confirment la vitalité des mouvements pédagogiques.
http://www.collegeunique.org/actpdf_complet.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
