Les jeunes Français moins européens que leurs aînés ?
« Quelle est pour toi la ville qui devrait être la capitale de l’Europe ? » Dans un sondage réalisé fin avril par la Sofres pour L’Hebdo et la Fondation Robert Schuman, les jeunes Français plébiscitent à 60% Paris et à 13% Strasbourg. L’Europe paraît sans effet sur la vie quotidienne pour près de deux jeunes sur trois. Quarante-six ans après la naissance de l’Union, le sentiment d’appartenance européenne concerne moins d’un jeune sur dix (8%). Ces résultats apparaissent assez en retrait avec le sentiment moyen des Français tel qu’il apparaît dans un autre sondage Sofres. 67% des Français se prononcent positivement sur la construction européenne. Un pourcentage équivalent voit dans l’Europe le bon niveau d’administration pour les problèmes d’environnement, de politique étrangère ou de défense. Trois sur quatre sont favorable à une constitution européenne.
http://www.tns-sofres.com/etudes/interactive/120504_jeuneseurope_r.htm
http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/240504_europe_n.htm
Intégration et repli identitaire des jeunes musulmans
La France réussira-t-elle à éviter le repli identitaire des jeunes musulmans ? Deux documents éclairent différemment la question. Dans Le Figaro du 28 mai, Dounia Bouzar publie de premiers résultats d’un travail entrepris pour l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure. Etudiant les associations musulmanes de trois régions françaises elle dénonce leur discours religieux : « la référence omniprésente à un islam qui aurait tout inventé conduit à l’enfermement et au communautarisme » souligne le quotidien. D. Bouzar révèle que ces associations subventionnées souvent éduquent les enfants dans l’idée d’une supériorité de l’islam. De son côté le Cereq, dans une étude, révèle les disparités d’intégration dont souffrent les jeunes maghrébins. « les hommes d’origine maghrébine semblent plus exposés à une discrimination dans l’accès à l’emploi ».
http://www.lefigaro.fr/france/20040528.FIG0258.html
http://www.lefigaro.fr/france/20040528.FIG0257.html
http://www.cereq.fr/pdf/Net-Doc-6.pdf
Tous fonctionnaires !
Trois jeunes sur quatre partagent le même rêve : devenir fonctionnaire ! C’est ce que révèle un sondage réalisé pour Le Monde et La Gazette des communes. C’est principalement la fonction publique territoriale qui attire les jeunes, car ils craignent la mobilité.
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1350.asp?rubId=21
Le jackpot de l’argent des ados
« La «fièvre acheteuse» transforme les ados en consommateurs boulimiques et pointilleux, très arrêtés dans leurs choix. Un véritable «eldor’ado» de 11 millions de consommateurs, soit 18 % de la population française ». Le Figaro montre comment les entreprises exploitent le filon.
http://www.lefigaro.fr/entreprises/20040524.FIG0468.html