Tous fonctionnaires !
Trois jeunes sur quatre partagent le même rêve : devenir fonctionnaire ! C’est ce que révèle un sondage réalisé pour Le Monde et La Gazette des communes. C’est principalement la fonction publique territoriale qui attire les jeunes, car ils craignent la mobilité.
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1350.asp?rubId=21
Un service civique pour les jeunes ?
Parce que « la montée de l’individualisme engendre incivilité, violence et dilue le sentiment d’appartenir à la collectivité nationale », , deux sénateur ont déposé un projet de loi créant un service civique et citoyen, complétant la formation civique donnée par l’école par une formation de 6 semaines prolongée par un stage de 6 mois dans une structure associative ou humanitaire. Pour ses initiateurs, ce service volontaire » doit montrer que les valeurs au fronton de nos mairies sont plus importantes que celles du CAC 40″.
http://www.senat.fr/dossierleg/ppl03-283.html
Les jeunes Français moins européens que leurs aînés ?
« Quelle est pour toi la ville qui devrait être la capitale de l’Europe ? » Dans un sondage réalisé fin avril par la Sofres pour L’Hebdo et la Fondation Robert Schuman, les jeunes Français plébiscitent à 60% Paris et à 13% Strasbourg. L’Europe paraît sans effet sur la vie quotidienne pour près de deux jeunes sur trois. Quarante-six ans après la naissance de l’Union, le sentiment d’appartenance européenne concerne moins d’un jeune sur dix (8%). Ces résultats apparaissent assez en retrait avec le sentiment moyen des Français tel qu’il apparaît dans un autre sondage Sofres. 67% des Français se prononcent positivement sur la construction européenne. Un pourcentage équivalent voit dans l’Europe le bon niveau d’administration pour les problèmes d’environnement, de politique étrangère ou de défense. Trois sur quatre sont favorable à une constitution européenne.
http://www.tns-sofres.com/etudes/interactive/120504_jeuneseurope_r.htm
http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/240504_europe_n.htm
C Ton Net, Internet expliqué aux ados
» Pour sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet, les protéger, mais aussi mieux informer les parents », le Forum des droits sur l’Internet et Okapi ont réalisé deux brochures, téléchargeables gratuitement, destinées aux adolescents et aux parents. La brochure destinée aux adolescents semble viser prioritairement la lutte contre le piratage. C’est la brochure destinée aux parents qui met en garde le plus efficacement contre les dangers d’Internet pour les jeunes.
http://www.droitdunet.fr/actualites/lecture.phtml?id=16
http://www.droitdunet.fr/telechargements/ctnet_bd_ados.pdf
http://www.droitdunet.fr/telechargements/ctnet_bd_parents.pdf