La création, ou la non création, des classes bilangues fait couler beaucoup d’encre sur divers forum et listes de diffusions. Ce dispositif – ressenti par certains comme le dernier recours pour sauvegarder la discipline, comme fausse-bonne solution par d’autres – n’a pour l’instant pas de véritable statut officiel. D’où des intitiatives locales très diverses, acceptées voire imposées à tel endroit et refusées ailleurs… En attendant une réglementation officielle dans la matière, il existe tout de même des textes qui font référence de près ou de loin à ce dispositif et qui pourront être utiles au collègues qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Car l’absence de réglementation permet du moins d’adapter une classe bilangue à un contexte spécifique et donc de la créer où c’est encore possible. Il ne faut donc pas hésiter sous prétexte d’attendre des instructions officielles.
Textes officiels et références :
Plusieurs B.O. font référence de manière incitative à des dispositifs bilangues ou l’apprentissage anticipé de la LV2 :
>> Le B.O. N° 14 du 14/04/2003 page 9
>> L’encart du B.O. N° 6 du 05/02/2004 page I.2. §3
>> « La diversité culturelle, c’est une Europe vivante ; c’est aujourd’hui la capacité de chaque individu en Europe à pouvoir parler le plus vite possible trois langues » : de Jean-Pierre Raffarin (allocution à l’Elysée le 22 janvier 2004).
>> Recommandation 1383 du Conseil de l’Europe (1998) « La diversification linguistique »
>> Recommandation 1539 du Conseil de l’Europe (2001) « L’année européenne des langues »
Citations de textes officiels :
1) « Depuis la rentrée 2002, l’apprentissage de la deuxième langue étrangère peut, dans le cadre d’une expérimentation, être abordé en classe de sixième. Il intervient, là où les ressources permettent de le mettre en place, avec un horaire hebdomadaire de deux heures au moins, et la priorité est donnée à l’anglais pour les élèves ne l’ayant pas étudié à l’école primaire. »
Sur le site EduScol (site officiel du ministère) :
http://www.eduscol.education.fr/D0067/r_college.htm
2) « La mise en oeuvre de l’ensemble des évolutions rappelées ou introduites dans la présente circulaire s’inscrit dans le cadre de l’autonomie pédagogique des établissements qui peut seule permettre d’adapter les réponses pédagogiques à la diversité des élèves. Ces adaptations doivent faire l’objet d’un large débat au sein de la communauté éducative de chaque établissement, en impliquant de manière plus systématique les conseils d’administration. Au collège, cette volonté s’exprime dans les arrêtés fixant l’organisation des enseignements en classe de sixième et au cycle central : l’utilisation d’une partie des moyens attribués à chaque division est laissée à l’initiative de l’établissement. La dotation globalisée des moyens, déjà en vigueur depuis deux ans, constitue le vecteur de l’autonomie. Elle permet à l’établissement de disposer d’une seule enveloppe, intégrant heures postes et heures supplémentaires, et, à partir des choix effectués, d’affecter à chacune des priorités retenues la part des moyens correspondante. »
B.O. N° 14 du 14/04/2003 I
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/14/MENE0300748C.htm
3) « Au collège, l’expérience d’anticipation d’une deuxième langue vivante (en 6ème ou en 5ème) avec un horaire hebdomadaire de deux heures sera développée à l’attention particulière des élèves n’ayant pas étudié l’anglais à l’école primaire. »
B.O. N° 14 du 14/04/2003 II 3
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/14/MENE0300748C.htm
4) « – renforcer la diversification par des stratégies adaptées d’implantation de la deuxième langue vivante (LV2) au collège s’appuyant en particulier sur la mise en place de pôles au profit des langues moins enseignées ou sur d’autres initiatives conjointes entre établissements – notamment au lycée – permettant d’assurer la continuité et la qualité de tels enseignements. Dans cette perspective, on encouragera également toutes les possibilités de commencer l’étude de la LV2 avant la classe de 4ème ; »
L’encart du B.O. N° 6 du 05/02/2004 I.2.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/6/MENE0400173C.htm