Exposition du 19 mai au 14 novembre 2004 Au parc de la Villette. « Musulmanes, Musulmans au Caire, à Téhéran, Istanbul, Paris, Dakar » est une série de portraits, d’histoires, ancrés dans cinq grandes villes modernes. Parce que c’est là, dans la dynamique et les tensions qui traversent les grandes métropoles, que s’inventent de multiples façons d’être, de se dire ou de se vivre musulman.
Par leur voix, leur image, Cairotes, Stambouliotes, Tehéranais, Parisiens et Dakarois expriment comment leur rapport à Dieu est une dimension plus ou moins essentielle de leur existence, qu’ils soient croyants – pratiquants ou non – ou qu’ils se reconnaissent dans une culture commune sans forcément en partager la foi.
Ouvrant dans un contexte de radicalisation des discours, de crispations identitaires et idéologiques, d’amalgames de tous ordres, cette exposition propose une rencontre dépassionnée et respectueuse avec des hommes et des femmes qui vivent leur religion dans le contexte de villes ouvertes sur le monde :que ce soit la piété, la fausse indifférence, la quête d’identité, le loisir, le travail, l’art ou la consommation.
Quatrième volet d’un cycle intitulé « Un monde fait de tous les mondes », cette exposition est née du désir de poursuivre l’exploration des transformations sociales et culturelles induites par la mondialisation, en portant cette fois le regard vers les pays musulmans, après l’avoir fait vers l’Afrique, l’Amérique latine et l’Europe.
http://www.villette.com
http://www.villette.com/fr/mainprog.htm
Voici comment le site de la Villette présente les problématiques dans chacune des cinq villes de l’exposition avec à chaque fois un lien vers une page d’informations complémentaires :
– Le Caire
A l’heure de la crise économique et sociale qui traverse la ville du Caire, l’islam gagne toutes les couches de la société comme valeur refuge. Cette islamisation ne se fait pas cependant en dehors des modèles occidentaux. Elle se tisse avec les aspirations au bien-être, à l’hédonisme, à la consommation propres à toute société moderne sous tendue par l’économie de marché.
http://www.villette.com/fr/expo_musulmans/pdf/lecaire_ensavoirplus.pdf
– Téhéran
Comment être musulman dans un pays qui est passé d’un islam comme idéologie révolutionnaire à un islam d’état ?
Après 25 années de régime islamique, la société se modernise malgré tout et les pratiques évoluent, notamment grâce aux femmes et aux jeunes, qui aspirent au changement et à une société où le religieux redevienne une affaire privée.
http://www.villette.com/fr/expo_musulmans/pdf/teheran_ensavoirplus.pdf
– Istanbul
Comment être musulman dans un pays qui a volontairement et violemment rompu avec sa propre tradition ? Istanbul est une ville de brassages où cohabitent différentes manières d’être, des comportements sociaux qui affichent le religieux et d’autres qui s’en détachent complètement. Elle est aussi un pôle d’attraction économique et démographique, un pont entre l’Orient et l’Occident, tourné vers l’Europe.
http://www.villette.com/fr/expo_musulmans/pdf/istanbul_ensavoirplus.pdf
– Paris
Comment être musulman dans un pays qui ne l’est pas ? Paris, ville où les musulmans sont en minorité est le lieu où l’islam se redessine dans un espace privé mais refuse le ghetto et le repli. Cette séquence prend le parti de mettre en relief les municipalités de profils qui composent le visage de l’islam parisien. Comment concilier devoirs et prariques cuturels avec la législation française déclarée neutre en matière de religion ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les musulmans sur le plan rites et de la pratique du culte ?
http://www.villette.com/fr/expo_musulmans/pdf/paris_ensavoirplus.pdf
– Dakar
Dans un pays où l’islam est vécu par 90% des musulmans sénégalais dans l’affiliation plus ou moins étroite à une confrérie, quel est le rôle social, économique et politique joué par le système confrérique, en quoi les mouvements réformistes d’inspiration fondamontaliste, encore minoritaires l’influencent-ils ?
http://www.villette.com/fr/expo_musulmans/pdf/dakar_ensavoirplus.pdf
L’édition du Monde du 25 mai 2004 consacre un article à cette exposition intitulé « C’est quoi être musulman ? » : « Au parc de la Villette, l’exposition Musulmanes, musulmans ne prétend pas parler de l’islam mais des musulmans et de leurs pratiques, mosaïque qui reflète de la multitude d’individualité qui la composent. ».
Lire l’article
http://aden.lemonde.fr/pub/web/article/0,1-0@2-3456,36-366220,0.html