Avec plus de 200 pages vouées aux SVT et aux mathématiques, le site de Fabien Crégut illustre l’élan, certes mesuré, apporté par Ordina 13 dans les établissements. Fabien met en ligne des résumés de ses cours au collège Sainte Marthe, des activités faites en classe, des photographies, des exercices interactifs et corrigés, le cahier de texte de ses classes, et encore bien d’autres choses.
FJ- Comment est né le site ? Est ce un résultat d’Ordina 13 ?
FC- Ce site est né d’une envie personnelle de présenter un autre support d’apprentissage pour mes élèves. Je voulais présenter à ceux qui ont du mal avec les acquisitions papiers, un support interactif, en mouvement qui évolue avec les cours et la progression annuelle. Un support qui offrait une nouvelle démarche pour accrocher l’ensemble de mes élèves. Ce n’est pas le résultat direct d’Ordina 13, mais Ordina 13 a tout de même fortement accompagné et motivé ma démarche. En effet, grâce à Ordina 13 les élèves de quatrième peuvent surfer sur le site.
FJ- Comment cela s’organise-t-il avec les cours : utilisez vous le site en classe ?
FC- L’été 2003 j’ai construit l’organigramme du site, où figuraient les cours et quelques rubriques actuelles. Puis en septembre 2003, j’ai présenté le site à mes élèves qui m’ont alors proposé de nouvelles rubriques. Par exemple, ils m’ont demandé un livre d’or, puis des mots croisés, un espace pour leurs photographies, des actualités, des liens et depuis peu des jeux..
Le site est organisé désormais autour du cours. Je m’attache désormais à retranscrire par de nouvelles pages ce que nous faisons en classe. Lors d’une nouvelle activité, je prends des photos, puis le soir je mets en ligne, pour que les élèves puissent réutiliser leurs acquis à leur domicile s’ils le désirent. Je suis persuadé que ce type de remémoration permet de fixer la connaissance.
FJ- L’objectif c’est de les aider à réviser ? Ou de montrer aux parents ce qui se fait en classe ?
FC- Pour les élèves, c’est un support de travail, de recherches supplémentaires et de révision. S’ils sont absents plusieurs jours, ils peuvent s’ils ont Internet suivre notre progression et se tenir à jour pour leur retour. C’est aussi un outil pour les parents qui peuvent suivre le travail de leurs chers chérubins, avec qui à l’adolescence le contact est parfois difficile. Plusieurs parents visitent régulièrement le site et m’envoient des messages d’encouragement pour cette initiative qu’ils trouvent originale, et positive. Mais c’est plus un objectif d’aide et de remédiation que je veux proposer, une continuité entre mon cours et la maison.
J’utilise le site en classe. Par exemple je peux en classe montrer les pages, les photographies où des animations que je réalise où que je charge sur le net. L’image est visionnée sur un téléviseur. Prochainement, je pourrai travailler avec 15 postes différents, connectés au haut débit. Le site pourra ainsi être le support de nombreuses activités d’apprentissage et de découverte.
FJ- Quels changements depuis Ordina 13 avez-vous observé dans le mode de travail des élevés et dans votre propre pratique pédagogique ?
FC- Le changement c’est le côté interactif de mes cours et l’implication de certains élèves qui s’approprient le site et son contenu.
Par exemple, pour préparer le cours, je leur demande de faire des recherche sur le site où sur leur encyclopédie. Puis en début de séance, ceux qui ont trouvé le montrent aux autres. Je construis alors ma progression et ma séquence autour des découvertes de mes élèves pour finir sur un travail commun. Cela permet de les mettre en avant, et finalement de motiver des élèves qui dès le début ne le sont pas forcement… Ordina 13 permet cela. C’est un autre moyen pour raccrocher les wagons. L’ordinateur sert également à faire les exercices que le site propose en fin de séance pour vérifier les acquis.
Pour ce qui est des résultats, c’est un peu tôt pour en parler. Mais je pense que ceux qui ont du mal avec des supports « classiques », ont encore du mal avec ce nouveau support. Et les problèmes du début, installation, codes etc. ont découragé certains.
Dans ma pratique pédagogique, ordina 13 m’a permit de faire « entrer » mon bureau personnel en quelque sorte dans ma classe.
FJ- C’est a dire que cela vous a amené à refaire vos cours ou / et à repenser la démarche du cours ?
FC- Cela m’a demandé de modifier un peu mes cours. Par exemple, j’ai repensé l’attaque de mes cours, réfléchi à la question du rapport au papier : comment garder de l‘intérêt au papier lorsqu’on propose de l’image ?
FJ- Vous abordez là un point très important qui est celui de la trace écrite. Faut il que les élèves prennent des notes sur le portable ou sur un cahier ? Comment articuler entre ce qu’ils ont sur le portable et leur prise de notes ? Sur ce terrain là bénéficiez vous d’un soutien pédagogique ?
FC- Mes élèves prennent toujours en cours de séances ou à la fin de séance une trace écrite, un graphique un tableau. Actuellement ce site et, Ordina 13 est un moyen de recherche, un apport en plus, une initiation à l’outil pour certains. Tous les élèves n’ont pas actuellement le même niveau de pratique, et on ne peut pas faire de la formation informatique en SVT. Les notes ne sont ainsi pas prises sur « l’Ordina 13 », mais sur leur cahier. Ce qu’ils ont sur le portable est un plus, un prolongement, et non une finalité. L’ordina 13 remplace le manuel scolaire. Je ne bénéficie pas d’un soutien pédagogique sur le terrain. Je me débrouille, avec mes erreurs et mes réussites, je découvre, j’échange avec mon collègue de Marseille mes expériences, mes réussites, mes échecs. Avec mon collègue nous travaillons ensemble sur le projet « Sismo des écoles » ( http://svtcollegecaillols.free.fr/svt/sismo/ ). Bon ! Les élèves sont toujours assez positifs, c’est nouveau, ils s’accrochent.
FJ- Pourquoi les SVT sont elles si impliquées dans ordina 13 ?
FC- Et oui pourquoi ?? Et que pensez vous de cette collaboration entre un prof du public et du privé ? Nous, nous sommes accaparés le projet car nous sommes tous deux passionné d’informatique, et totalement dépourvus d’intérêt personnel. Nous travaillons pour les élèves, et leur développement, leur compréhension est le moteur de notre travail.
FJ – Où en est l’utilisation d’Ordina 13 dans votre établissement ?
FC- Dans mon collège, le projet a été ressenti comme imposé et seulement deux professeurs sur 18 se servent d’Ordina 13 en classe. La faute en revient au manque de formation informatique des enseignants. Ils ont devant eux des élèves qui maîtrisent mieux l’outil que eux et ça peut faire peur à certains. Cela devrait changer avec les jeunes professeurs.
FJ- On dit parfois que le prêt d’ordinateurs profite surtout aux enfants déjà informatisés a la maison, aux plus aises. Est ce le cas à votre avis ? Ou au contraire cela réduit il la « fracture numérique » ?
FC- Il est sur que ceux qui avaient déjà un ordinateur sont allés bien plus vite dans la maîtrise. Pour les autres, deux effets : certains ne s’en servent pas d’autres sont enchantés, et utilisent plus l’aspect recherche et travail. La fracture est diminuée.
FJ- Qu’est ce qui manque maintenant à Ordina 13 ?
FC- Davantage de formations pour les professeurs, les élèves et leurs parents…..
Fabien Cregut
Entretien : François Jarraud
Le site :
http://www.monanneeaucollege.com