Les jeunes et les médias
Selon un sondage réalisé par Médiamétrie et le Clemi, 62% des 11-20 ans ne croient pas aux informations des médias. Les plus âgés seraient les plus critiques. Des chiffres que l’on peut compléter avec le rapport Mechéri – Brossia qui estime que 69% des jeunes considèrent que tous les quotidiens disent la même chose.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040322154342.nou3uu7a.html
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000125.shtml
Un rapport préconise l’éducation à Internet
« Il ne pourra y avoir de développement équilibré de la société de l’information sans déploiement généralisé des usages familiaux et sociaux de l’Internet, sans s’appuyer sur les interactions entre l’école, les familles et leur environnement, et entre les générations ». Le rapport réalisé par Hervé Mechéri et Louis de Brossia pour le ministère de la famille étudie de près l’utilisation des médias par les jeunes et reconnaît l’importance d’Internet. 87% des 15-24 ans surfent sur le net, 61% quotidiennement, et 72% le font à l’école (contre 40% à la maison). Les principaux usages concernent les messageries instantanées, les chats, le téléchargement de musique. Ils font une confiance quasi aveugle aux ressources du réseau. Aussi le rapport préconise une éducation à l’Internet qui ne peut se faire qu’à l’école. Il demande d’utiliser les compétences techniques des jeunes pour favoriser la formation des adultes : Internet deviendrait ainsi un lien intergénérationnel, d’où le nom du projet : « Net-générations ». Restent à trouver les moyens de cette politique.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000125.shtml
Favoriser l’engagement des jeunes
Un second rapport réalisé dans le cadre de la Conférence de la famille, s’intéresse à l’engagement des jeunes. Il souhaite améliorer l’information des jeunes sur les métiers et la vie politique. Il préconise la création d’un Parlement des adolescents et la valorisation des expériences associatives ou professionnelles des jeunes.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000127.shtml
Le gêne et la paresse
« Doit soigner son striatum ventral ». La formule pourrait bientôt apparaître sur les bulletins trimestriels. Selon Libération du 8 mars, une équipe de scientifiques ont découvert que les adolescents avaient un striatum moins actif que celui des adultes. Cette zone du cerveau intervient dans la motivation.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=184187
Donner le droit de vote aux jeunes, un remède à l’abstention ?
Aux Etats-Unis comme en Europe, le taux d’abstention est particulièrement élevé chez les jeunes. Quatre sénateurs démocrates californiens proposent un remède : accorder le droit de vote dès l’âge de 14 ans. Les jeunes prendraient ainsi très tôt le chemin des urnes. Leur vote serait pondéré en fonction de l’âge : un quart de vote pour les 14-15 ans, un demi au-delà. Pour eux, les jeunes sont bien informés et leur vote enrichirait la vie démocratique.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3545933.stm
Appel contre la gangrène antisémite
Quatre prix Nobel, le président de l’académie des sciences, une ancienne rectrice lancent un appel contre la multiplication des incidents antisémites. « Gravement inquiets, nous nous adressons solennellement aux enseignants, aux chefs d’établissement, aux surveillants des écoles, collèges et lycées de France : ne laissons pas l’antisémitisme gangrener l’école républicaine. Nous les appelons… à s’organiser pour dénoncer collectivement et punir publiquement les actes et propos antisémites dont ils seraient les témoins;… à ne rien céder dans les enseignements, à quiconque et sous aucun motif, de la mémoire de la Shoah, qui est aussi la mémoire nationale ; mais au contraire à transmettre avec une vigueur redoublée sa douloureuse leçon;… à faire respecter chaque élève, quelles que soient ses origines, sa nationalité, sa religion ou ses opinions, au sein de la République française ».
http://www.liberation.fr/page.php?Article=184770
Les jeunes sont généreux
« Le petit Français d’aujourd’hui vaut vraiment le coup « . Le Parisien publie les résultats d’une enquête Médiamétrie sur les jeunes de 11 à 20 ans. Elle établit que 40% des jeunes se disent prêts à donner, soit presque 3 fois plus qu’en 1998. Leur première distraction reste les échanges avec les amis.
http://www.leparisien.com/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=240925886
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=240925888