Chine : l’Empire du trait.
A la Bibliothèque nationale de France vous pouvez découvrir une exposition sur la calligraphie et les dessins chinois (Site François Mitterrand, quai François Mauriac – Métro : Quai de la Gare, Bibliothèque). Des fiches du service pédagogique de la BNF permettent un accompagnement des expositions en proposant des pistes thématiques. À travers quinze siècles d’histoire de la Chine (Vème – XIXème), cent trente oeuvres choisies parmi les fonds de manuscrits, d’imprimés, de cartes, de peintures et d’estampes de la Bibliothèque nationale de France évoquent sous ses divers aspects la puissance expressive de l’“unique trait du pinceau”, qui relie dans la tradition chinoise l’Homme à l’Univers et la peinture à la calligraphie.
Sur Internet : une exposition virtuelle ainsi que l’accès aux dossiers pédagogiques
http://www.bnf.fr
Rubens à Lille
A l’occasion de l’exposition Rubens 2004, au Palais des Beaux-Arts de Lille, France 5 et la Réunion des musées nationaux proposent un espace ludo-éducatif pour le jeune public et les enseignants. Les jeunes y découvriront la vie de Rubens, peintre mais aussi savant et diplomate. Une page spéciale est réservée aux enseignants. A côté de pistes bibliographiques et webographiques, ils y trouveront des pistes pédagogiques pour préparer une visite ou analyser des oeuvres.
http://www.france5.fr/education/rubens
Foire européenne d’Art contemporain à Metz
Du 29 avril au 3 mai, Metz accueillera la 4ème Foire européenne d’Art contemporain. Art.Metz permet un contact direct entre les visiteurs et les artistes. L’événement s’ouvre aux artistes du multimédia : T. Bijon, C. Cat-Rassler, M. Chevalier, P. Dombis, C. Giulioli, S. Lavaud, S. Maguet, J. Nechvatal, C. Nyeki, T. Trutwin y présenteront leurs oeuvres numériques. Une rétrospective Tallandier accueillera 200 oeuvres. La manifestation est soutenue par les collectivités locales (municipalité, département, région).
http://www.artmetz.com
« MOI ! Autoportraits du XXème siècle ». au Musée du Luxembourg
Cette exposition fait le lien entre un hommage à Marie de Médicis (première occupante du Palais du Luxembourg, la Renaissance italienne) et l’art moderne (puisque ce musée a été le premier musée des artistes vivants). Ce sont cent cinquante oeuvres qui seront présentées d’artistes aussi divers que Baselitz, Buffet, César, Degas, Derain, Dubuffet, Max Ernst, Giacometti, Frida Kahlo, Fernand Léger, Malevitch, Matisse, Miró, Mondrian, Picabia, Picasso, Vasarely, Vlaminck, Vuillard et bien d’autres.
http://www.senat.fr/evenement/moi/index.html