Ce cédérom se présente comme « un ensemble organisé de dispositifs d’évaluation proposé par un collectif de professeurs-formateurs en éducation musicale ». L’affirmation minore les qualités de cette production.
« De la note à la note » propose certes des outils d’évaluation. Mais ce faisant, c’est toute une philosophie de l’éducation musicale qui est transmise. Le cédérom montre comment bâtir des séquences pédagogiques complètes et même comment « savoir-être » en éducation musicale.
Le cédérom s’articule en 4 grandes parties. La première présente une « philosophie de l’évaluation » qui s’appuie sur les particularités de l’éducation musicale. Une deuxième partie s’adresse au savoir-être, par exemple le développement de l’écoute en classe. Le troisième chapitre présente des pratiques pédagogiques : chant, écoute, pratique instrumentale, électroacoustique, création etc. La dernière section s’intéresse aux pratiques professionnelles avec une boîte à outils pour le professeur d’éducation musicale.
Fruit d’une pratique pédagogique expérimentée, le cédérom propose des évaluations extrêmement variées ainsi que des outils d’auto-évaluation. Il ne perd jamais de vue les objectifs d’épanouissement et de créativité des élèves.
Un outil de formation fort bien fait et facilement adaptable aux besoins propres à chaque enseignant.
« De la note à la note. Evaluation en éducation musicale ». Cédérom, collection Banques pédagogiques, CRDP de Créteil.
Pour PC ou Mac
Présentation (format PDF) :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/vignettescyber/pdf/941CD025fiche.pdf
