Le Tarn développe son ENS avec France 5 et Larousse
Selon Educnet, le Conseil général du Tarn a signé le 4 mars un accord avec France 5 pour la mise à disposition de l’ensemble des 14.000 collégiens du département des ressources numériques du « site.tv » , le service interactif de télévision éducative » de France 5. Le département a aussi décidé de proposer aux collégiens l’Encyclopédie Larousse en ligne (150.000 articles). Le Conseil général, qui a relié tous les collèges du département gratuitement à un réseau à très haut -débit, est une des premières collectivités locales à prolonger le projet ministériel d’ENS.
http://www.educnet.education.fr/aef/articles/html/aef-41508.htm
http://www.cg81.fr/
Cajou, l’ENT limousin
« Je veux faire des programmations avec les préparations de séquences et les documents qui accompagnent (leçon, exercices, photos, sites web…). J’aimerais bien avoir aussi le livre du maître de maths de ma classe. Le tout dans une interface simple. Je veux évaluer les enfants à chaque fin de leçon ou de journée pour ne pas avoir à passer une semaine par période à évaluer et à remplir les livrets. Je veux partager certains de mes travaux avec d’autres collègues et certains documents avec mes élèves. A la fin de l’année je veux donner mes élèves à mon collègue de CM2 avec pour chacun d’eux leur propre évaluation. Je veux recevoir ma nouvelle classe dans les mêmes conditions. Je veux pouvoir travailler à l’école mais aussi à la maison ». Et bien tout cela est dans le projet Cajou, développé par Pierre Mathieu et le CRDP du Limousin. Cajou vise l’enseignement primaire et entrera en mai dans des tests à grande échelle. Il faut aussi signaler la dimension éthique de Cajou. Ainsi il s’interpose entre les ressources privées des éditeurs et l’élève qui en a besoin : l’éditeur ne doit jamais avoir de renseignements sur les élèves. Un projet à suivre.
http://cajou.crdp-limousin.fr
Ariane Dijon pour apprendre autrement
« Nous n’avons pas réinventé l’eau chaude ! Simplement nous utilisons un outil formidable, Ariane Dijon, pour multiplier les liens entre enseignants, élèves et parents, et évoluer dans la qualité de l’enseignement ». Le principal du collège de Saint-Martin en Bresse montre, dans Le Journal de Saône-et-Loire, l’intérêt du cartable numérique d’Ariane Dijon. Utilisant des PC reconditionnés, Ariane Dijon utilise des clés USB comme mini-cartable électronique. Les élèves chargent sur ces clés le travail à faire et des documents pédagogiques et les ramènent à la maison. Le courrier électronique permet de garder le contact avec les professeurs. Une expérience présentée positivement par la presse locale et dans le numéro 27 du Café.
http://archives.lejsl.com/cgi/jsl_handle?artid=/setl/20040209.JSA0041.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/2002/pratiques_27_accueil.aspx