Enseigner la Littérature : les réformes en question
Coordonné par Isabelle de Péretti, ce dossier des Cahiers pédagogiques faitun bilan des réformes de l’enseignement du français du primaire au lycée. Quel est le sens de la focalisation sur l’aspect littéraire des textes étudiés ? Existe-t-il une » lecture littéraire » ? Quelles activités de lecture et d’écriture mettre en place dans les classes, du primaire au lycée ? Quels problèmes soulèvent le travail en séquences et les nouvelles épreuves du baccalauréat ? Ces nouvelles instructions sont-elles compatibles avec les pesanteurs et les rigidités liées à la préparation des examens ? Outre des analyses, ce dossier comporte des récits et des exemples de travaux et d’activités.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/
Prof et souffrance psychique
« Nous ne sommes ni médecin ni psychologue, cela ne veut pas dire que nous n’avons pas à tenir compte de cette souffrance psychique (des élèves, des collègues, de notre chef d’établissement…).Cette souffrance peut se traduire de bien des façons.. Notre attitude à l’égard des autres peut avoir des effets sur les personnes en soufrance. Isoler ces personnes, les classer, les juger, leur dire d’aller se faire soigner, les poursuivre de notre attention inlassablement, faire pression sur elles pour obtenir ce qui nous paraît bon pour elles, pleurer avec elles, ne diminuera sûrement pas leur souffrance ». Notre attitude, pour Jacques Nimier est en relation avec la conception globale que nous nous faisons de l’homme et de notre métier. « Qu’il s’agisse de la « transmission des connaissances » conçue comme « instruction » ou comme « construction », qu’il s’agisse de la prise en compte de la souffrance psychique à l’école, de la place des enfants ayant un handicap dans l’école, de la formation purement disciplinaire ou professionnelle des enseignants, dans tous les cas, cela dépend de la conception plus ou moins complexe que l’on a du fonctionnement des personnes ». Une réflexion qui renvoie également au débat sur le statut légal des psychothérapeutes.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/medicalisation.htm
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/15_psychoterapies.htm
Lutter contre les stéréotypes pour hisser les résultats
« Un des principaux résultats de notre étude, c’est que la performance scolaire dépend d’abord de facteurs psychologiques ». Le New York Times du 20 janvier rend compte d’une étude de Catherine Good, Michael Inzlicht et Joshua Aronson, trois psychologues américains. Les chercheurs ont encadré des collégiens texans issus de milieux défavorisés et les ont divisés en échantillons qui ont reçu des conseils différents. A l’issue des tests, les groupes qui ont été le plus encouragés, ceux à qui on a répété qu’ils pouvaient réussir, ont obtenu de meilleurs résultats. Pour les scientifiques, lutter contre les stéréotypes, comme la faiblesse « naturelle » des filles en maths ou les difficultés en lecture des minorités, améliore les résultats scolaires. « Il est important que les enfants croient que l’intelligence est malléable ».
http://www.nytimes.com/2004/01/20/health/psychology/20INCO.html
Utilisation décevante des TICE à l’école selon l’OCDE
« En dépit des sommes considérables consacrées aux TIC, moins de 20 % des élèves fréquentent des établissements où le nombre de postes de travail est suffisant pour que chaque enseignant en ait un. D’après leurs chefs d’établissement, seule une minorité d’enseignants dans l’ensemble des pays utilisent de façon régulière des applications informatiques courantes et les seuls pays où ce pourcentage atteint 60 % sont la Corée, le Danemark et la Suède ». L’OCDE publie les résultats d’une enquête sur l’utilisation réelle des TICE et la qualité des systèmes éducatifs dans les pays membres de l’organisation. La France se situe dans la moyenne avec un bon point pour le rapport enseignant / élèves, d’assez bonnes ressources informatiques pour les élèves (mais pour les enseignants). Les « mauvais élèves » sont les pays méditerranéens de l’Union et le Mexique. « Globalement, les pays nordiques — Danemark, Finlande, Norvège et Suède — semblent présenter le plus grand nombre de points forts, suivis de la Corée. Les atouts des pays nordiques sont essentiellement le nombre d’ordinateurs disponibles et leur utilisation, ainsi que la formation donnée aux enseignants ».
http://www.oecd.org/document/18/0,2340,fr_2649_34487_26304850_1_1_1_1,00.html
Eduquer contre le sexisme
» Investir telle ou telle discipline n’a pas seulement à voir avec des aptitudes, des capacités ou des savoir-faire. C’est avant tout une question d’identité personnelle, où l’identité sexuée intervient plus ou moins fortement ». Le Monde du 27 janvier interroge la sociologue Nicole Mosconi, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris-X-Nanterre. Ses études montrent la différence de traitement entre garçons et filles qu’instaurent inconsciemment les professeurs. Ils stimulent davantage les garçons et poussent les filles vers un rôle plus passif. Le quotidien appelle à une « pédagogie anti-sexiste ». Au moment où la mixité est remise en cause, il faut peut-être rappeler un B.O. de novembre 2000 qui propose des actions concrètes pour la parité. Il s’ouvre sur ces mots : » Tout démontre aujourd’hui encore que, dans les faits, la femme n’est jamais tout à fait l’égale de l’homme. C’est vrai dans le monde du travail, c’est vrai dans la fonction publique, c’est vrai en politique, et c’est malheureusement vrai au sein de l’institution scolaire. Il nous faut donc livrer ce noble et difficile combat : libérer nos sociétés d’un de ses carcans les plus archaïques et parvenir à une parfaite égalité de condition entre les hommes et les femmes. Parce qu’elle a en charge la formation des futurs citoyens, l’école est aux avant-postes ».
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-350693,0.html
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs10/default.htm
Le genre : nature et culture
« On y prête rarement attention dans la vie de tous les jours, mais le poids de la pression sociale sur le développement de l’enfant est énorme. Et vous n’imaginez pas à quel point l’attitude des parents et de l’entourage est différente face à un bébé fille et à un bébé garçon ». Gaïd Le Maner-Idrissi, psychologue, interrogée par Le Monde, l’atteste : les différences de comportement entre les sexes dépendent pour une bonne part du comportement, conscient ou inconscient, de l’entourage. Le Monde fait le point sur les travaux de ces dernières années.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-350691,0.html
Journée sur la formation d’Education & Devenir
La mise en place de la formation tout au long de la vie a des retombées sur l’ensemble du système éducatif. Education & Devenir a organisé début 2004 un colloque au Sénat. L’association publie un résumé d’une journée qui s’est terminée sur une réflexion de Françoise Clerc. » La validation des acquis de l’expérience apparaît comme la clef de voûte d’une évolution ambiguë des pratiques de formation : à la fois plus susceptibles de cerner l’originalité d’une expérience et de mettre en valeur des savoirs que les évaluations ordinaires de l’école ou de l’université savent mal repérer, elles participent d’un mouvement social qui consiste à charger de plus en plus les acteurs individuels du soin de se repérer, de se déterminer et de s’adapter à un environnement de plus en plus mouvant. »
http://education.devenir.free.fr/senat2004.htm
Forum Retz le 10 mars
Le Forum Retz est un des grands rendez-vous de l’année pour les professionnels de l’école. Cette année, le Forum abordera le thème de la culture littéraire à l’école. Il accueillera le matin Jérome Bruner (psychologue, Université de New York), Christine Detrez (sociologue, ENS Lyon), Sophie de Mijolla-Mellor (psychanalyste, Paris VII) qui débattront de la place de la littérature chez les jeunes.
http://www.editions-retz.com/espace_pedagogique/informations_pratiques.html
Les Rencontres de l’Orme et les E.N.T.
Les 18 et 19 février, Marseille accueillera les prochaines Rencontres de l’ORME. Cette année encore elles réuniront enseignants, éditeurs et acteurs de l’éducation. Le thème retenu concerne les TICE : « Quels défis pour les nouveaux espaces numériques d’éducation? ». Quels sont les nouveaux modes d¹apprentissage avec le multimédia dans la classe ? Quels nouveaux services d¹information et de communication et quelle organisation les établissements scolaires mettent-ils en place, en lien avec le développement du travail en réseau (Intra et Internet) et des communautés virtuelles ? Quelles sont aujourd’hui les offres de produits et services numériques pour travailler à la maison ou suivre l¹éducation de ses enfants ?
http://www.orme-multimedia.org/R2004/
Rêves et cauchemars des écoliers
Quand je serai grand, je veux faire tous les numéros du cirque. Si j’avais une baguette magique, je changerais l’école en mettant des maîtres et des maîtresses plus gentils qui ne feraient pas beaucoup travailler ». » J’ai peur que les personnes sortent de la télé et m’attaquent » Le Point nous offre une belle enquête sur les enfants de 6 à 10 ans. Elle les interroge sur leurs rêves et leurs craintes. On découvre que nos enfants.. sont des enfants, admirateurs de leurs parents et des stars du moment. Mais il semblent plus angoissés que leurs aînés. « Je suis très étonné par la précocité des angoisses et des phobies sociales dont souffrent aujourd’hui les jeunes enfants, alors qu’avant elles ne concernaient que les adolescents. Prenez par exemple ce qui se passe à l’école. Aujourd’hui, les enfants disent qu’ils sont nuls, et les professeurs affirment souvent que certains sont » mauvais à l’école « . Lorsque j’étais moi-même écolier, on ne disait jamais des choses comme cela. On disait qu’un tel » n’aimait pas l’école « … Des travaux récents, menés notamment en Belgique par Jean-Pierre Pourtois, montrent qu’un pourcentage très élevé d’enfants pensent à la mort simplement parce qu’ils sont nuls à l’école ». Ce commentaire de Boris Cyrulnik nourrit la réflexion de cette étude.
http://www.lepoint.fr/dossiers_societe/document.html?did=140169
De nouveaux rôles pour les professeurs
Michail Kalogiannakis soutiendra le 6 février à Paris V une thèse sur « les nouveaux rôles du professeur de physique » après l’introduction des TICE et des TPE. Elle montre l’importance des listes de diffusion dans la formation des professeurs de physique. Elle établit également l’impact positif des TPE sur le rôle de l’enseignant, perçu davantage comme un guide, et l’autonomie des élèves.
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000513.html
L’accompagnement des maîtres est insuffisant, A. Van Zanten
« Il me paraît surtout important de renforcer l’encadrement de proximité des enseignants qui sont effectivement très isolés. Dans ce cas, ils s’adaptent à leur contexte d’enseignement et développent des « stratégies de survie » pour faire face à des situations très difficiles. Mais cela ne permet pas d’améliorer leur engagement ». Dans le numéro de janvier de Fenêtres sur cours, l’organe du Snuipp, la sociologue Agnès Van Zanten analyse la situation des ZEP. Estimant que « la politique ZEP ne peut être efficace que si parallèlement on met en place d’autres actions en faveur de la mixité (sociale) », elle plaide contre les regroupements par niveau et demande un accompagnement plus important par le personnel d’inspection. Une position que Jean-Yves Rochex (Paris VIII) partage dans un entretien publié dans le même numéro.
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/251b.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
TICE et innovation au menu d’Educause
« Nous devons apprendre à nos étudiants à être de meilleurs analystes et consommateurs d’information… Nous devons les éduquer à travailler entre les disciplines, à comprendre les aspects innovants de la science.. et de la technologie ». Shirley Ann Jackson étudie, dans le nouveau numéro d’Educause (janvier – février 2004), revue américaine consacrée aux TICE, l’impact des nouvelles technologies sur l’enseignement supérieur. Pour elle, les TICE vont forcément créer des ruptures dans l’enseignement et les institutions doivent mettre des moyens pour s’y préparer. Parmi les défis à relever, la baisse des étudiants en sciences, un « signe de déclin ». Dans un autre article, James Utterback analyse les processus d’innovation en partant d’exemples industriels comme l’éclairage ou la fabrication de la glace et l’applique à l’enseignement universitaire. Morale de la comparaison : les murailles entre les disciplines et les institutions vont s’effondrer grâce aux TICE. Les découvertes se feront au croisement des disciplines. Une réflexion qui rejoint celle de l’article précédent et qui s’appuie sur la capacité informatique à traiter l’information.
http://www.educause.edu/pub/er/erm04/erm041.asp