Education à l’environnement à l’école maternelle
Au cycle I , l’éducation à l’environnement, consiste surtout à rendre sensibles les enfants à ce qui les entoure : observation de quelques êtres vivants, de la nature autour de l’école (les arbres du square ou ceux de la forêt) et à apprendre quelques gestes écologiques élémentaires, comme ne pas laisser traîner son papier de goûter dans la cour, ou trier les déchets dans la classe.
L’éducation à l’environnement peut se faire selon différentes approches . Le site d’Ecole et Nature (réseau français d’éducation à l’environnement) nous propose quatre :
– l’approche scientifique
– l’approche systémique qui a pour but de parvenir à une vision globale de notre environnement et qui est donc, pluridisciplinaire
– l’approche artistique (écriture de poèmes, installations à la manière des artistes du Land Art (voir café pédagogique n° 40 http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/Pages/2003/40_accueil.aspx)
– l’approche pragmatique (réalisations de chantiers ayant un objectif utilitaire).
http://www.ecole-et-nature.org/~educenvir/pratiques/approches/approfondissement.html
Sur le même site d’Ecole et Nature , des outils sont proposés aux éducateurs et enseignants afin de construire des projets d’éducation à l’environnement .
http://www.ecole-et-nature.org/~educenvir/outils/outils/index.html
La ville de Montreuil a mis en place diverses expériences pour concrétiser l’éducation à l’environnement dans la commune, sur le thème des déchets, de la pollution de l’eau et de l’air ou encore de la vie des arbres . Elles sont présentées sur ce site, accompagnées d’une fiche présentant la trame pédagogique des actions menées dans les écoles.
http://www.montreuil93.net/ville_pratique/environ/education/enseign/experiences/referenc.htm
A plus petite échelle, l’école Jean Guillou de Brignogan (Bretagne) a réalisé un projet d’éducation à l’environnement à travers la création d’un » jardin de la mer « … entre poésie et jardinage, le tout parfumé aux embruns…
http://pharouest.ac-rennes.fr/e290994Y/Le jardin de la mer/pagejardin.htm
Le jardinage est une entrée simple dans l’éducation à l’environnement au cycle I. Le site » jardinons à l’école » apportera une aide précieuse à tous ceux qui désirent se lancer dans l’aventure d’un jardin à l’école. Le site répond aux questions du type : comment jardiner dans ma cour en béton (si, si, c’est possible) ou quelles fleurs semer à cette période de l’année en étant sûr d’avoir un résultat… Il propose aussi des posters et quelques documentations à commander gratuitement, utiles pour un travail de langage avec les enfants autour de l’activité jardinage.
http://jardinons-alecole.org/pages/intro.asp
On peut aussi mettre en place des petits élevages ou tout simplement observer les animaux de la cour de récréation. Le site de la Main à la pâte propose une séquence intitulée : » que mange les animaux de la cour ? » menée avec des enfants de 3 ans.
http://www.inrp.fr/lamap/activites/animaux/sequence/animaux_cour.htm
Les deux adresses suivantes proposent une approche du concept du vivant à la maternelle où les enfants sont amenés à se poser les questions suivantes :
– qu’est-ce qui vit ?
– qu’est-ce qui ne vit pas ?
– c’est quoi être vivant ?
http://alecole.vienneinfo.org/lamapnat/ChatGorniere/modchatviv.htm
http://www.ac-amiens.fr/iaoise/bd/numero6/dossier_rouge/concept_vivant.htm
Toujours sur le site départemental Sciences et Technologie des écoles de la Vienne, une séquence d’activités sur la plantation de fruits d’automne (pépins, glands et marrons…)
http://alecole.vienneinfo.org/lamapnat/stbenoit/verger.html