« Contrairement à une opinion répandue, l’enseignement français
(jusqu’à la fin du collège) n’est pas le meilleur du monde, loin s’en
faut… L’enseignement français est socialement l’un des plus injustes.
C’est l’un de ceux qui permettent la moins bonne promotion des élèves issus
des classes modestes, l’un de ceux pour lesquels l’aide de l’Etat contribue
le moins à la redistribution sociale et à la promotion des classes sociales
défavorisées. C’est un enseignement pour privilégiés ». Ces fortes
affirmations de l’ancien ministre dans L’Express s’appuient sur les
résultats des enquêtes internationales, comme PISA. Celle-ci mettait au même
niveau les systèmes éducatifs français et américains par exemple. Pour C.
Allègre, le remède est vite trouvé : « L’une des principales causes de
cette dégradation est l’importance exagérée d’un syndicalisme corporatiste
morcelé, plus préoccupé du quantitatif que du qualitatif et qui, par un
effet d’écran, empêche que s’exprime le désir d’évolution, d’amélioration et
de proposition de la majorité du corps enseignant ».
Tribune de L’Express
Nos derniers articles
Quel projet de société dessine-t-on à l’Ecole et inversement ? « On veut un débat et un vote » déclare Colombe Brossel. Les rapports parlementaires, de la Cour des comptes,
Les échecs sont une discipline qui connait un essor considérable. Le nombre de licenciés a progressé de 10 % en 2023 avec 75 000 inscrits. Depuis 2022 « Class’échecs» est un
Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un
Dans sa série sur l’enseignement professionnel, le Café pédagogique vous propose de partager « une tranche de vie » de ce lycée, attaqué de plein fouet par les gouvernements successifs
L’association « Marion la main tendue », association de référence de la lutte contre le harcèlement scolaire, propose à l’écoute un podcast « La Tête et les Épaules » qui « donne la parole
L’exposition « Chine. Une nouvelle génération d’artistes » s’inscrit dans la longue histoire des échanges culturels entre la Chine et le Centre Pompidou. Elle est consacrée à la jeune scène contemporaine chinoise. Pluridisciplinaire,