Educ-Eval pour évaluer l’efficacité de l’Ecole
Comment connaître les résultats des évaluations nationales ? Quels sont les résultats des enquêtes PIRLS ou PISA ? Comment accéder aux banques d’exercices des évaluations nationales ? Le nouveau site ministériel Educ-Eval répond à ces questions. On y trouve les résultats des évaluations nationales, les bilans de fin d’école et fin de collège, des liens vers les grandes enquêtes internationales.
http://www.educ-eval.education.fr/
22 sujets de débat
La commission Thélot a publié ce matin les 22 sujets qui encadreront le « débat national sur l’école ». Chaque établissement choisira les thèmes qu’il veut aborder pour participer au débat national. Les thèmes abordent aussi bien la question des valeurs et des finalités de l’école que celle de la redéfinition des métiers de l’école.
http://www.debatnational.education.fr/presentation/a5.htm
L’école et le communautarisme
« Aujourd’hui personne n’efface un graffiti antisémite dans une université en France, ce qui n’était pas le cas il y a trois ans ». L’Union des Etudiants Juifs de France annonce une campagne de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et le communautarisme à l’école. Selon l’AFP, la campagne serait parrainée par le ministre de l’éducation nationale, SOS Racisme, des élus de tous bords. L’UEJF se déclare contre les signes religieux à l’école. De son côté, le ministère de l’éducation nationale annonce la publication vendredi 14 d’un guide pratique de prévention et d’action face aux dérives communautaires. C’est que la question agite certaines salles de profs. Libération du 8 novembre montre, par exemple, les divisions entre enseignants du lycée Jean Jaurès de Montreuil. Les élèves voilées sont admises dans certains cours, rejetées systématiquement d’autres. Cet arbitraire rend-il nécessaire le vote d’un loi ?
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031107150315.hefs0g5l.html
http://www.liberation.fr/page.php?Article=156276
L’Assemblée nationale pour une loi sur le voile à l’école
Aura-t-on une moi interdisant le port du voile à l’école ? Un nouveau pas en ce sens vient d’être fait avec la publication de l’avis de la commission chargée du sujet à l’Assemblée nationale. Réunissant des députés de droite et de gauche, elle est arrivée majoritairement au voeu d’une nouvelle loi : » Pour la très grande majorité des membres de la Mission, cette réaffirmation du principe de laïcité doit prendre la forme d’une disposition législative qui interdira expressément le port visible de tout signe d’appartenance religieuse et politique dans l’enceinte des établissements scolaires. Il s’agira, soit d’un projet de loi ou d’une proposition de loi spécifique, soit d’un amendement à un texte plus large concernant l’école ». Les membres unanimes souhaitent l’application de cette loi aux établissements publics mais restent divisés pour les établissements sous contrat d’association avec l’Etat. Enfin, « un consensus s’est dégagé pour constater qu’il n’y avait pas lieu d’appliquer cette disposition aux départements d’Alsace-Moselle compte tenu de leur régime spécifique ». Pour Luc Ferry, « interdire tout signe religieux à l’école… ne se situe pas dans la droite ligne de la conception française, républicaine, de la laïcité ».
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/laicite.asp
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031112181907.es8c6114.html
Calendrier du bac
Le B.O. du 13 novembre publie le calendrier des bacs. Les épreuves écrites du premier groupe sont fixées pour le bac général du 10 au 16 juin, du 10 au 18 juin pour le bac technologique. Les épreuves de maths-informatique, d’enseignement scientifique et de français auront lieu les 10 et 11 juin. Le B.O. publie aussi les dates du bac international, de l’Abitur, des épreuves orales et pratiques. Les résultats du premier groupe seront publiés à partir du 2 juillet. La session se terminera le 8 juillet.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/42/MENE0302455N.htm
Calendrier du bac pro
Les épreuves écrites se dérouleront du 21 au 25 juin. Celles du brevet de technicien auront lieu du 1er au 4 juin.
La session se terminera le 8 juillet.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/42/MENE0302455N.htm
Construire sa citoyenneté à l’école
L’association Eveil a pour objet « l’éveil à la citoyenneté des jeunes par l’information ». Elle organise le 12 novembre à Paris un colloque avec la participation des ministres X. Darcos et N. Ameline, et de nombreuses personnalités : J. Costa Lascoux (Cevipof), S. Tisseron, A. Bergounioux (IG), Pierre Clouet (MJC France), Beate Collet (Lyon 2), C. de Wenden etc. Le colloque propose deux tables-rondes sur la construction de la citoyenneté chez les adolescents.
http://www.eveil.asso.fr/colloque/colloque.htm
Relaxe d’une enseignante après la mort d’un élève
Le 15 janvier 2001, un élève de 10 ans se tuait en descendant l’escalier de son école à califourchon pendant la récréation. L’enseignante chargée de la surveillance a été relaxée par le tribunal correctionnel. Elle a bénéficié de la loi du 10 juillet 2000 qui restreint les possibilités de condamnation pour des délits involontaires.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-340745,0.html
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PJEDJ.htm
Maternelle : « Apprends moi la rue » pour l’APER
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes. Avant 5 ans, le risque est très élevé chez les passagers d’automobile. A partir de 7 ans le premier pic de piétons tués apparaît. D’où la nécessité d’une éducation aux risques de la circulation aboutissant à la délivrance dans les écoles de l’APER, l’attestation de première éducation à la route. Pour y préparer, le ministère de l’éducation nationale et la M.A.E., la première mutuelle d’assurance scolaire, se sont associés pour développer le cédérom « Anastase ». Créé par Françoise Brun, professeur des écoles, Anastase est un canard prudent qui permet une découverte ludique des dangers de la rue. Le cédérom est destiné aux 3-7 ans. Il propose des jeux mais aussi du matériel imprimable pour des activités sans ordinateur. Il met à la disposition du professeur un module d’évaluation des acquis à travers 6 tests interactifs. La M.A.E. diffusera le cédérom gratuitement dans toutes les écoles maternelles
http://www.mae.fr/
Pédagogie pour enfants surdoués
Selon l’AFP, l’association Fractales, qui regroupe des parents d’enfants surdoués, organise un stage pédagogique de deux jours pour apprendre aux enseignants à mieux accueillir leurs enfants à l’école. On sait que ces enfants connaissement fréquemment des difficultés scolaires. En 2002, le rapport de Jean-Pierre Delaubier avait tenté de mesurer le phénomène et recommandé une adaptation du système scolaire, par exemple dans la gestion des cycles.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031023141200.v58ja95a.html
http://www.education.gouv.fr/rapport/delaubier.pdf
Les défavorisés ont-ils leur place à Sciences-Po ?
La Cour administrative d’appel de Paris, qui intervient sur une plainte de l’UNI, va probablement demander l’annulation de l’accès spécifique ouvert depuis 2001 à Sciences-Po pour permettre l’entrée dans cette grande école de lycéens issus des ZEP. Cette initiative avait été saluée comme un succès à la fois pédagogique (un bon taux de réussite) et social. Elle arrive au moment où dans d’autres universités, à Dauphine par exemple, des voix se lèvent pour barrer la route aux lycéens des quartiers populaires.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031023141532.8fsz41b8.html
La PEEP demande l’application de la loi Evin
» L’école n’est-elle pas un des lieux d’apprentissage idéal pour transmettre des valeurs et induire des comportements dans l’intérêt de nos enfants ? C’est pourquoi la PEEP exige le respect strict de la loi car la santé de nos enfants est et doit rester prioritaire ». La PEEP dénonce l’irrespect de la loi dans de nombreux établissements.
http://www.peep.asso.fr/Flash03/flash33.htm