Les enseignants du second degré font 40 heures par semaine
Une enquête du ministère l’établit clairement : les enseignants du second degré effectuent en moyenne 39 heures 47 de travail par semaine pendant les périodes scolaires. On aura compris que l’essentiel de ce temps est effectué à la maison en préparation, correction ou en suivi des élèves. Et ils consacrent 19 ou 20 jours de leurs congés au travail scolaire. L’enquête établit des distinctions entre disciplines : les enseignants des disciplines littéraires travaillent près de 43 heures par semaine, contre 38 h 15 pour les matières scientifiques et 35 h 30 pour les professeurs d’EPS, d’arts et de musique.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0243.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html
Appel à la grève le 17 octobre
Cinq fédérations syndicales (FSU, CFDT, CGT, UNSA, FAEN) appellent à la grève le 17 octobre. Elles demandent un budget plus important pour l’éducation et l’annulation des suppressions d’emploi annoncées.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_021008122136.6ol4e8ld.html
Ouverture de concours
Le B.O. du 3 octobre publie l’arrêté ouvrant les concours réservés de recrutement de professeurs stagiaires du second degré dans les disciplines d’enseignement général, technique, d’EPS et de L.P.. Les dossiers sont disponibles jusqu’au 27 novembre. Le même B.O. annonce l’ouverture des examens professionnels en enseignement général, technique, EPS et L.P. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 24 septembre 2002. Enfin, un arrêté du 20 septembre ouvre les concours externes et internes de l’agrégation, du CAPES, du CAPET, du CAPEPS et du CAPLP. Il fixe les dates des épreuves d’admissibilité : agrégation externe du 7 au 16/4/2003, agrégation interne du 11 au 13/2; capes externe du 20/2 au 27/3, interne le 26/2, troisième concours le 23/4. Pour le Capet les dates retenues sont les 4 et 5/2 pour le concours externe, le 6/2 pour l’interne et le 23/4 pour le troisième concours. Pour le CAPLP les dates sont respectivement les 18-19/2, 27-28/2 et 24/4. Les inscriptions ont lieu jusqu’au 27 novembre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/36/perso.htm
La planète en mal d’enseignants
A l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, l’UNESCO et le BIT publient une étude sur la pénurie mondiale d’enseignants. Pour l’UNESCO, » la croissance continue de la population et la dégradation des conditions de travail sont en train de provoquer une grave pénurie d’enseignants dans le monde entier, qui pourrait entraîner une baisse de la qualité de l’offre éducative » . L’étude montre que dans les pays en développement, le nombre d’instituteurs n’a pas augmenté plus rapidement que celui des élèves. La situation est meilleure dans le secondaire. Mais le nombre d’élèves par enseignant reste trois fois plus élevé dans les PMA que dans les pays développés. Ainsi au Bénin, au Sénégal, au Mali par exemple, on compte en moyenne plus de 50 à 70 élèves par classe, contre 10,6 au Danemark ou 10,9 en Hongrie. Dans les pays développés, l’étude met en lumière le lien entre le statut des enseignants et la qualité de l’éducation : » dans les pays où les enseignants jouissent de conditions d’emploi plutôt satisfaisantes, l’éducation tend à être prioritaire et de meilleure qualité … Les bas salaires sont en partie responsables du manque de nouvelles recrues : dans les pays de l’OCDE par exemple, un enseignant ayant quinze ans d’expérience gagne en moyenne 27 525 dollars par an (de 8 252 dollars en Hongrie à 43 627 dollars en Suisse). Son salaire est donc très inférieur à celui de professionnels d’autres secteurs affichant le même niveau de qualification « . Pour Sally Paxton, directrice exécutive du BIT, » les changements démographiques et les nouveaux besoins en termes de connaissances et de compétences créent une pression sans précédent sur les écoles et les élèves. Aussi, les gouvernements et leurs partenaires éducatifs devraient-ils rapidement entamer un dialogue sérieux avec les enseignants et leurs syndicats pour trouver les moyens d’améliorer le sort de la profession dans le monde. » .
http://www.unesco.org/bpi/fre/unescopresse/2002/02-71f.shtml
Concours : Les présidents de jury
On connaît maintenant les noms des présidents des jurys des différents concours d’enseignement du secondaire (Capes, agrégation, CAPLP, Capet). Ils sont parus au B.O. n°37.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/37/default.htm
Vers une réforme du concours
En concluant sa conférence de presse sur la rentrée universitaire, le ministre a annoncé une réforme du concours de professeur des écoles : » face à la complexité de la mise en œuvre du nouveau concours de recrutement des professeurs des écoles, il faut se poser la question de l’opportunité de l’idée d’un concours en deux étapes (admissibilité en novembre, admission en juin). Je vous informerai très rapidement de mes décisions ».
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/rentreesupdp.htm
La Picardie achète ses profs
La région Picardie a décidé d’offrir 1000 bourses de 1500 euros à un millier d’étudiants à la condition qu’ils s’engagent à s’inscrire en IUFM en Picardie. L’objectif est d’amener des étudiants à l’université de Picardie, située trop près de celles de Paris ou de Lille, plus attractives.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_021014135407.dqind4nl.html
Les concours de personnels de direction font le plein
Une étude ministérielle se penche sur les concours de recrutement des personnels de direction, d’inspection et de conseiller d’administration scolaire. La session 2001 voit les candidats augmenter sensiblement pour ces concours qui attirent de plus en lus d’enseignants, de jeunes et de femmes.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0245.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html