Les inspections doivent mentionner la classe objet de la visite
La Revue de l’actualité juridique française mentionne un intéressant arrêt du Conseil d’Etat en date du 23 octobre 2002. Analysant le cas d’une professeur stagiaire licenciée suite à une inspection, le Conseil a annulé le licenciement la stagiaire n’ayant pas été informée de la classe où elle allait être inspectée.
http://www.rajf.org/article.php3?id_article=1333
Appel d’offres pour les universités d’été
La Desco publie le calendrier des universités d’été de 2003. Les projets pourront être soumis jusqu’au 7 janvier 2003. On relèvera cette année deux grands axes nouveaux dans les thèmes nationaux retenus : accompagner la territorialisation des politiques éducatives et accompagner l’engagement des jeunes. Les TICE et leur intégration dans les disciplines n’apparaissent plus en tant que tels dans les thèmes retenus.
http://www.eduscol.education.fr/D0033/ue2003_appel.htm
Quand le portable surveille les élèves
Le SMS est un outil devenu un mode de communication banal entre jeunes. Ce qui l’est moins c’est l’usage que la société Soluphone en fait. Elle a développé des logiciels permettant de prévenir facilement et de façon moins onéreuse, par message SMS, les parents des élèves absents. La transmission se fait via Internet et l’entreprise se rémunère au message transmis.
http://www.soluphone.com