Les nouvelles ressources sur Internet
Collège – Lycée : Le calendrier du 3ème trimestre
« La qualité du service public d’enseignement exige le maintien des cours pour les élèves jusqu’à la fin du troisième trimestre ». La circulaire du 20 décembre sur le calendrier du 3ème trimestre s’ouvre et se ferme sur le rappel de cette obligation. Si elle fixe la date du conseil de classe du 3ème trimestre « au plus tôt » le 4 juin en troisième et seconde, au 16 juin en sixième et quatrième, au 23 juin en cinquième, c’est pour rappeler « qu’on veillera au maintien des effectifs d’élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire ».
La circulaire insiste également sur les droits des parents à propos de l’orientation de leur enfant : « dès le conseil de classe du deuxième trimestre, surtout en troisième et en seconde … une première information doit être fournie sur le passage dans la classe supérieure, sur les différentes voies d’orientation possibles, au cours de rencontres entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative. En cas de désaccord persistant entre la décision d’orientation et les vœux de la famille, l’entretien réglementaire et obligatoire avec le chef d’établissement joue un rôle capital pour trouver la solution la plus adaptée à la situation de l’élève ». La notification de la décision d’orientation doit mentionner de façon précise les motifs de refus de la demande.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030109/MENE0202952C.htm
Inscrivez-vous à la semaine de la presse à l’école !
C’est jeudi 9 janvier que les établissements scolaires pourront s’inscrire pour participer à la 14ème semaine de la presse à l’école qui se déroulera du 24 au 29 mars. L’année dernière 12.434 établissements s’étaient inscrits, représentant près de 4 millions d’élèves. Cette année, 923 médias (792 en 2002) participent à la Semaine. Pendant cette semaine, les élèves organisent des débats, découvrent de nouveaux médias, fabriquent des journaux scolaires, s’initient à la lecture de la presse, écrivent des articles, etc. Le Clemi met à la disposition des enseignants un dossier pédagogique qui aide puissamment à la mise en place de ces activités. Les médias ne sont pas en reste; Signalons par exemple l’initiative de Sud Ouest qui propose des stages pour les enseignants et invite les élèves à se tranformer en « jeunes reporters ».
Cette année, le Café s’associe à la Semaine de la presse à l’école. Nous mettrons prochainement en ligne des ressources pédagogiques. Un moyen de faire découvrir les nouveaux médias électroniques à vos élèves.
http://www.sudouest.com/040103/pressecole.asp
http://www.clemi.org/spe1.html
À quoi sert l’école ?
» On a parfois aujourd’hui le sentiment que l’école a perdu son sens : la société ne lui en donne pas clairement, les enseignants ne voient plus le sens de leur métier et les élèves celui de leurs apprentissages… Est-ce si simple ? » Le numéro de janvier des Cahiers pédagogiques publie un dossier, coordonné par Christel Godefroy et Michel Tozzi, qui introduit un débat indispensable : » Quelles sont les finalités de la scolarisation ? À quelles conditions l’école assure-t-elle une fonction civilisationnelle autre que normalisante et certificative ?.. N’a-t-elle pas à répondre à l’exigence d’un savoir minimum dispensé à tous ? Ne bute-t-elle pas sur le déni du savoir comme question à l’école et hors de l’école, ce qui n’est pas sans interroger le rôle des mouvements pédagogiques dans le refus de ce déni ? ». C’est bien au plus près de l’établissement et de la classe, que les auteurs montrent comment ce sens se conquiert au quotidien, seuls ou en équipe.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/
Grève mardi 28 janvier
La CFDT, la FSU, l’UNSA, la CGT et la FAEN appellent les enseignants à une journée de grève mardi 28 janvier.
http://actu.voila.fr/Article/article_une_030107113921.kb0423js.html
Education à l’orientation
L’orientation est une des missions les plus délicates de l’école. Eduscol met en ligne des expériences d’équipes innovantes. Certaines portent sur une meilleure connaissance de l’entreprise ou des filières. Les plus marquantes sont peut-être celles qui font travailler l’élève sur l’estime de soi ou la construction identitaire. Ainsi plusieurs établissements mettent en place un véritable tutorat des jeunes à orienter afin de les aider. D’autres construisent des IDD ou des travaux croisés en relation avec le projet d’orientation. Le dossier d’Eduscol se termine par des ressources en ligne et une bibliographie.
http://www.eduscol.education.fr/D0094/r_orientation.htm
La mixité, un nouveau combat ?
« Pendant trente ans, on a vécu avec l’idée que la mixité réglait en soi les questions d’égalité, explique Daniel Motta, chargé d’études à l’Institut national de la recherche pédagogique. On en est revenu, il y a une dizaine d’années, à l’épreuve des faits. » Le Monde de l’Education ouvre sa nouvelle formule sur un appel à « sauver les garçons », à la fois plus souvent que les filles en difficulté scolaire et parfois agressifs envers ces dernières. La question de la mixité n’est pas sans rapport avec l’inégalité sociale et l’intégration. La jeunesse française risque d’éclater en deux univers, pas seulement en deux genres.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–304524-,00.html
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs10/default.htm
Le programme national de pilotage est paru
L’offre de formation est structurée cette année autour de 4 priorités : la gestion qualitative des ressources humaines, la mise en place des réformes, le renforcement de la formation continue des personnels d’encadrement et enfin les TICE. Ainsi sont mises en place des formations à l’intégration des TICE dans l’enseignement primaire et une vaste opération (200 places) sur le thème « enseigner, former, apprendre avec les réseaux ».
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2002/special20/special20.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html
Moins de départs d’enseignants, moins de postes aux concours
Selon Le Monde du 17 décembre, l’Inspection générale a rendu son rapport sur l’évolution des départs en retraite des enseignants d’ici 2010. Alors que Jack Lang avait misé sur 40% de départs entre 2003 et 2008, le nouveau rapport chiffre à 35% le nombre d’enseignants qui prendra sa retraite d’ici 2010. Il prévoit un décalage entre les départs massifs des enseignants du primaire dès 2003-2004 et ceux du secondaire qui grossissent plus tard en 2007-2008. On s’attend donc à ce que le ministre réduise le nombre de postes aux concours. D’autant que le déclin des entrées à l’université rendrait le recrutement délicat. « Si l’on compense les départs prévus d’ici 10 ans par des recrutements, ceux-ci devraient absorber près du quart des diplômés de l’enseignement supérieur ».
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–302481-,00.html
Revalorisation des indemnités
ISS ZEP, ISO, ISA, ISSR, etc. : tous ces sigles désignent des indemnités qui, parmi beaucoup d’autres, sont revalorisées au 1er décembre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/47/trait.htm
Journée de la mémoire de l’Holocauste
Le B.O. n°47 publie une note appelant les chefs d’établissement et les directeurs d’école à participer à la Journée de la mémoire de l’Holocauste en engageant une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus. Elle invite particulièrement les enseignants des collèges et lycées à réaliser un travail interdisciplinaire.
A cette occasion, le Café, en partenariat avec France 5, mettra en ligne des ressources et des pistes pédagogiques. Pour préparer ce dossier, nous vous demandons de nous communiquer dès aujourd’hui vos projets pour cette journée. Comment préparez-vous la Journée de la Shoah ? Quelles activités mettrez vous en place ce 27 janvier ?
Merci de nous écrire à cette adresse : Journee-shoah@geonet.fdn.fr
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo021219/MENE0202836N.htm
