Tous les élèves parlent de Loft Story: n’est-ce pas notre rôle d’éducateur de leur montrer comment cela fonctionne et de les aider à analyser ce phénomène de société ?
J’ai donc construit pour mes élèves une séquence qui commence avec un texte critique plutôt littéraire, suivi d’une séance sur les ordinateurs et se terminant une mise en commun/débat informel en classe.
J’ai commencé la séquence par: « The Real World is Hell » un texte superbe, difficile, mais que les élèves apprécient et qui pose les bases du sujet et oriente le débat dès le début vers le non-respect de l’individu :
http://www.salon.com/media/media960717.html
je l’ai traité en 1h en 1èreS et en terminale LV2 S, et en 3h en seconde.
le texte étant complexe, il faut encourager les élèves à une lecture globale, premièrement pour déterminer le sujet de l’article, puis pour rechercher les références littéraires: dans chaque classe, il y a eu un élève capable de dire que ‘No exit’ était le titre anglais de ‘Huis clos’. Les autres références sont: le Styx, Big Brother, the portrait of Dorian Gray et Faust. De façon surprenante, Big Brother n’était pas connu, et ils n’avaient pas lu ou étudié 1984. Quant au livre d’Oscar Wilde, il était complètement inconnu, mais ils ont bien vu la relation avec le show.
Lorsque ces références ont été élucidées, en rapport avec le titre et le contenu global de l’article, je leur ai ensuite demandé de s’intéresser au rôle de MTV (the omnipotent narrator, the unsee torturer) puis aux candidats (profils, ages, réactions, ambition): il découvrent alors que l’auteur de l’article est dans un de ces show actuellement! (dernière ligne du texte).
Après cette étude de texte, les élèves ont exploré la page reality TV que j’ai fait pour eux:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/realityTV.htm
avec comme consigne de trouver des informations et des arguments pour et contre la Reality TV, qu’ils utiliseront à l’oral lors d’un débat en classe.
Certains élèves plus rapides ont complété ce travail par une recherche sur moteur de recherche. Ici Google n’est pas recommandé, il renvoie vers des articles critiques assez difficiles à lire, alors qu’une recherche sur yahoo.com permet d’accéder aux sites de différents shows que ma page ne mentionne pas tels que ‘The mole’, ‘chains of love’, ‘blind date’ et d’autres encore.
A ce stade, les élèves possèdent les informations et le vocabulaire nécessaire pour parler du sujet: il leur reste ensuite lors du débat à réfléchir ensemble sur ce type d’émission, ses raisons et ses conséquences à tous niveaux. J’espère qu’ensuite, ils auront acquis le recul nécessaire pour ne plus dire: « loft story, c’est génial! ».
En tout cas, ils n’ont jamais été aussi concentrés que lors de ces séances, et ils sont retournés sur la page en dehors des cours pour continuer à explorer les sites…..
Nos derniers articles

L’affaire Bétharram, c’est le scandale de violences et viols d’enfants dans un établissement privé sous contrat mais aussi celui d’un silence systémique. Plus jamais de Bétharram, la protection des enfants est

Dans un monde où le rapport des jeunes au travail scolaire s’effiloche, où les notions de rapidité et de rentabilité règnent en maîtres, où la moindre contrainte est vécue comme

Dans cette chronique, Marion Dupré trace le parcours de Maïwenn, élève de lycée professionnel, dont le lycée professionnel a changé la vie. Au détour du portrait de Maïwenn, elle ouvre

« Les mathématiques sont partout : bien au-delà de notre quotidien, elles structurent notre pensée, nous aident à comprendre le monde et jouent un rôle clé dans l’innovation. La France est

Saviez-vous que le football était un sport de la bourgeoisie anglaise au XIX siècle ? ou encore que la technique du dribble était née au Brésil dans les années 20

Qui veut se creuser la tête chaque jour ? « Le site EurêkaMaths propose pour la semaine des mathématiques une énigme par jour chaque matin du lundi 10 au vendredi