Des parents « déboussolés »
« Cette année, nous constatons un phénomène nouveau, et un peu impressionnant: pas loin de 40 % des appels viennent d’adultes déboussolés, de parents perdus, qui n’arrivent plus à parler avec leurs enfants, murés dans le silence ». Pour Jean-Paul Huchon, président du conseil régional francilien, qui rendait compte samedi du bilan du numéro vert « Jeunes violences écoute », nombre de parents d’adolescents ne savent comment faire face à la violence de leurs enfants. Le conseil lancera une campagne pour inviter les jeunes à parler pour évacuer ces tensions.
http://fr.news.yahoo.com/030919/202/3ekha.html
Des soins obligatoires pour les fumeurs de cannabis ?
On sait que le gouvernement envisage de punir d’une peine effective, une amende, les consommateurs de cannabis. Selon une dépêche AFP, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie recommande d’y adjoindre, dans certains cas, une obligation de soins. Des commissions médicales départementales pourraient être chargées du suivi des jeunes fumeurs de cannabis.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030920122247.7xf35i28.html
Canicule et surmortalité
L’Inserm met en ligne son rapport sur la surmortalité liée à la canicule d’août 2003. Avec 14.800 décès supplémentaires, la surmortalité a atteint 60% en août dernier. Elle a été particulièrement lourde dans le centre du Bassin parisien et sa frange sud ouest. C’est à dire pas forcément dans les régions les plus chaudes de ce mois d’août.
http://www.inserm.fr/servcom/servcom.nsf/7f476b2583842f98c12569b400384eee/1e4c3585397d860b80256dac004426cc?OpenDocument
Le Net au regard de la psychanalyse
« C’est une erreur d’avoir présenté Internet uniquement sous l’angle d’une super bibliothèque de contenus, que ceux-ci soient d’ailleurs reconnus comme valables ou non. L’accent devrait plutôt être mis sur la manière dont Internet permet de comprendre la fabrication des savoirs. L’enrichissement mutuel des contributions de plusieurs participants d’un forum, qui parviennent peu à peu à construire une pensée cohérente, est un exemple formidable d’élaboration de la pensée par la confrontation et les échanges ». Serge Tisseron, psychanalyste, évoque dans Le Journal du Net les apports éducatifs du réseau. Quant aux dangers d’Internet, le grand danger du Net est plutôt lié au risque de laisser croire à des jeunes fragiles que leurs interlocuteurs sont tels qu’ils se présentent à eux sur le réseau. C’est sur cette naïveté que jouent les pédophiles qui draguent par Internet. C’est pourquoi ce n’est pas en interdisant aux jeunes l’usage du Net qu’on les mettra à l’abri, mais bien plutôt en les aidant à mieux comprendre les règles qui le régissent ».
http://www.journaldunet.com/itws/it_tisseron.shtml
Le Salon du livre et de la jeunesse
Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tiendra du 26 novembre au 1er décembre à Montreuil. Trois thèmes organisent le programme de cette manifestation : l’amour, le Japon, et les rencontres professionnelles. Le Salon permet de découvrir l’offre éditoriale tournée vers la jeunesse. C’est aussi l’occasion de nombreux ateliers et de rencontres avec des auteurs, des animateurs, des éditeurs etc. Il est possible de réserver dès maintenant pour une visite de classe.
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net
