Angleterre : Les examens se feront sur le net
La Qualifications and Curriculum Authority, qui a en charge les examens en Angleterre, teste en ce moment auprès de 81 établissements des examens en ligne pour les collégiens (14 ans). A terme en 2005, tous les établissements devraient en bénéficier. Les défenseurs du projet font valoir que les examens pourraient ainsi se faire au moment choisi par les élèves, que le procédé est peu coûteux et déjà utilisé pour entrer à Harvard. Ils font savoir qu’il intéresse d’autres pays.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3143394.stm
Irlande du Nord : Les profs irlandais en réseau
Selon The Belfast Telegraph, les 290 écoles nord-irlandaises sont maintenant connectées à un réseau commun avec accès Internet. Les autorités attendent de ce réseau qu’il amène les enseignants à travailler ensemble, à s’ouvrir au monde et à communiquer davantage avec les parents. Pour un responsable de ce réseau d’écoles, « Les écoles nord-irlandaises sont en pointe des écoles européennes en développant de nouvelles formes d’enseignement en ligne qui transforment les apprentissages de nos enfants.. Le e-learning nord-irlandais fera envie à toute l’Europe ».
http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/education/story.jsp?story=448465
L’Ecosse ne veut plus perdre son temps à évaluer
« Les examens à 5 et 14 ans ont conduit certaines écoles et certains enseignants à multiplier les évaluations… Il faut maintenant se focaliser sur les apprentissages et pas la collection de notes ». Le ministre de l’éducation d’Ecosse a annoncé le 26 septembre l’abandon des examens traditionnels de 5 et 14 ans. Ils seront remplacées par des sondages sur quelques élèves. La décision écossaise peut nous surprendre. Elle s’inscrit dans la logique des systèmes scolaires des pays d’Europe du nord qui ignorent pratiquement les examens jusqu’à la fin du collège. Plus surprenant encore pour nous, ces pays obtiennent de bons résultats. Philippe Perrenoud le faisait remarquer dans le numéro 38 du Café : « La Finlande vient en tête dans l’enquête internationale sur la lecture (PISA) et les pays scandinaves sont bien placés, mieux que la France ou la Suisse. Question : comment font les systèmes éducatifs qu’on prétend centrés sur » l’épanouissement » des personnes pour les instruire mieux que les systèmes qui traitent le savoir comme une vache sacrée ? »
http://education.guardian.co.uk/sats/story/0,13294,1050162,00.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/2003/analyses/38_accueil.aspx
Ecosse : Les profs seront formés à la gestion de classe
« Il est vital que les élèves-professeurs se sentent bien préparés et assez en confiance pour effectuer leur année de stage. Ca implique qu’ils soient équipés pour faire face aux problèmes de discipline et de gestion de classe ». Le ministre de l’éducation d’Ecosse demande une réorientation de la formation des maîtres. Il fixe comme priorités la discipline et le soutien aux meilleurs élèves.
http://www.news.scotsman.com/education.cfm?id=1054732003
Ecosse : Les poux sont-ils politiquement corrects ?
Est-il convenable d’annoncer aux parents d’élèves l’arrivée des poux en classe ? Pour les autorités scolaires écossaises, la réponse est clairement négative. Les directeurs se voient interdire toute information des familles au motif que celle-ci pourrait stigmatiser certains enfants. Selon BBC. News, des enseignants auraient l’intention de ne pas appliquer cette instruction. Ils relèvent que les poux ignorent race et classe sociale. Riche ou pas, chaque année un jeune britannique sur dix est victime de ces parasites.
http://www.news.scotsman.com/education.cfm?id=1049452003