A la découverte de l’innovation
EduScol met en ligne plus de 500 monographies d’actions innovantes recensées dans les académies. Ces études correspondent au troisième programme national d’innovation et couvrent les années 1999-2001. Elles s’organisent autour de six axes : l’aide de l’élève, les apprentissages, le développement d’une culture scientifique et technique, les langues, les comportements, l’apprentissage de la démocratie. On a là un vivier important d’expériences qui mériterait un outil de consultation plus commode d’autant que les liens vers certaines académies sont parfois brisés.
http://www.eduscol.education.fr/D0092/acc_pni3.htm
Les plates-formes de travail collaboratif
Une présentation des outils de travail coopératif entre enseignants et des changements qu’elles peuvent apporter dans les pratiques éducatives. Les pages présentent également le projet PHARE de l’académie de Rennes : une plate-forme d’accompagnement scolaire. Ces pages permettent de découvrir et reflètent un phénomène qui se développe dans l’enseignement : l’utilisation d’Internet pour continuer à suivre les élèves hors temps scolaire. Tout cela ne remet pas en question que le temps scolaire mais aussi les rapports entre profs et élèves. Un mouvement à suivre.
http://www.ac-rennes.fr/tic/glossaire/bgfaccpforme.htm
L’école et les chefs d’oeuvre
» Ce que l’on fait dépend de ce que l’on est ; ce que l’on est dépend de ce que l’on croit et, dans une large mesure, de ce qu’on admire » (Jean Cocteau) L’école peut aider les jeunes à parvenir aux quelques admirations qui les marqueront – et aussi les porteront, les soutiendront ». Ajoutons que Georges Snyders croit également dans une école qui apporte de la joie. C’est sur ces réflexions que s’est construit le numéro d’avril des Cahiers Pédagogiques. Les contributions montrent que la question se pose dans toutes les disciplines : philosophie (M. Tozzi), musique (C. Vallin), Lettres (R. Pantanella) etc.. Un dossier particulier est d’ailleurs consacré aux lettres sous le titre « guide du routard des lettres ». P. Lecarme s’adresse aux « républicains » : « Sauver les lettres ? D’accord. Comment faites-vous ? ». Il les appelle à s’exprimer sur leurs pratiques pédagogiques plutôt qu’à s’enfermer dans l’isolement de la dénonciation des complots. Dix articles donnent des exemples précis de démarches pédagogiques pour sensibiliser les élèves à la lecture d’une oeuvre. Des idées qui facilite la compréhension des nouveaux programmes.
http://www.cahiers-pedagogiques.com
Les enfants précoces et l’échec scolaire
Le ministère s’inquiète de la place des « enfants précoces » dans le système éducatif français. Environ 200.000 élèves de 6 à 16 ans ont un QI qui dépasse 130. Selon un rapport officiel, les deux tiers de ces enfants rencontrent de sérieuses difficultés scolaires. Le ministre propose une série de mesures pour les aider : donner la possibilité de sauter une classe au collège, pratiquer une pédagogie différenciée, former les enseignants.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/scolprecdp.htm