Les dispositifs relais
On connaît l’intérêt du ministre pour ce dispositif qui devrait connaître un rapide développement. Créé pour accueillir des collégiens déscolarisés, leur objectif est de favoriser la réinsertion de ces jeunes qui ont souvent un faible niveau scolaire. Le site de la Desco propose plusieurs documents pédagogiques adaptés. D’abord une brochure « enseigner – apprendre en classe relais » qui fixe des règles et des principes généraux pour ces classes. Vient s’y ajouter maintenant un cahier de mathématiques.
http://www.eduscol.education.fr/D0049/CXJREC01.htm#enseigner
L’orientation
La Desco ouvre de nouvelles pages sur l’éducation à l’orientation. Elles proposent d’abord une brochure de synthèse sur l’orientation. Celle-ci fixe les enjeux de l’éducation à l’orientation, les principes (une démarche continue, cohérente, collective et concertée), les modalités et les contenus. Le site donne également accès à une base de fiches pratiques décrivant des actions à mener utilisant les TICE.
http://www.eduscol.education.fr/D0095/poureao.htm
Education à l’image
Le CNDP propose deux nouvelles pages consacrées à l’éducation à l’image à l’école et au collège. Basés sur le cédérom Noak et la tempête, deux scénarios permettent d’étudier le rapport image – lettre et image – son aux cycles 1, 2 et 3. Pour le collège, c’est trois scénarios qui sont proposés. Ils s’appuient sur un dessin de Victor Hugo. Le premier scénario étudie les notions de contre-plongée, d’échelle et de plan. Le second éduque le regard des élèves et leur apprend à déceler les intentions de l’artiste. La troisième initie aux compositions picturales.
http://www.cndp.fr/tice/default.asp?page=animpeda/scenario_noak/accueil.htm
http://www.cndp.fr/tice/default.asp?page=animpeda/scenario_vhugo/accueil.htm
Imagesmag
Ce site est totalement consacré à l’analyse de l’image. Il comprend un magazine, une base de données et surtout une partie éducative interactive. Les élèves sont invités à observer et à comprendre le monde des images qui les entoure.
http://www.imagesmag.net
Education prioritaire
L’IDEP est une base de données bibliographique destinée aux enseignants en ZEP de l’académie de Dijon. Elle compte plus de 4500 références, accessibles par un moteur de recherche, que les enseignants peuvent soit trouver en ligne, soit emprunter dans les médiathèques de l’IUFM ou du CRDP. Les documents portent sur l’éducation prioritaire, les pratiques pédagogiques, les acteurs de l’éducation prioritaire.
http://bcdinet.ac-dijon.fr
La phobie scolaire
Le Quotidien du médecin consacre un article à une maladie qui s’étend : la phobie scolaire. Les jeunes malades tremblent, vomissent, ont des crises de panique à l’idée d’aller à l’école, des symptômes difficiles à simuler. Le Quotidien donne en exemple le ministère britannique de l’éducation qui recommande de suivre l’avis du médecin et de ne pas traiter ces élèves comme des tire-au-flanc.
http://www.quotimed.com/information/index.cfm?fuseaction=viewartdossier&issidx=7159&rubriqueidx=5&artidx=111735&&Random=1017&cfid=110278&cftoken=58751422
Le « bouffon » sous les projecteurs
Educnet publie un entretien, réalisé par l’agence A.E.F., avec Hubert Brunou, qui signe un documentaire sur les « bouffons ». Hubert Brunou montre comment une classe de cité se mobilise pour empêcher les bons élèves de progresser. » Quand on est un bon élève dans la cité, on est obligé de renier ce que l’on est, on sait qu’on va quitter son quartier, ses proches, là d’où l’on vient. Même si les parents disent qu’il faut apprendre. Le plus important, c’est la loi de la classe, pas ce que raconte le professeur. On rend d’abord des comptes à la classe avant d’en rendre au professeur. J’ai moi-même connu cela. J’ai dû me battre contre ma classe pour accéder au savoir, et je me suis servi de ma propre expérience pour faire le film. Ni la violence en milieu scolaire ni ce phénomène ne sont nouveaux, je les ai connus dans les années 60, en milieu rural ».
http://bd.educnet.education.fr/aef/articles/html/aef-26277.htm
Contact : distribution@lahuit.fr
Des étudiants contre l’illettrisme
Des étudiants du DUT Service et réseaux de communication de l’IUT de Marne-la-Vallée se sont mobilisés pour développer un site de lutte contre l’illettrisme, fléau qui toucherait environ 20% des Français. Pour cela, le site propose des adresses de structures de lutte contre l’illettrisme, des jeux faisant travailler la lecture, et des exercices.
http://illettrisme.free.fr