Inéquitables systèmes éducatifs européens
Comment mesurer l’équité de l’école ? L’équité est-elle identique à travers l’Europe ? Sous le titre « Construire des indicateurs internationaux d’équité des systèmes éducatifs », la Commission européenne publie un rapport réalisé par 6 universités européennes. Cette étude s’est bien sur intéressée aux données objectives traditionnelles de mesure de l’équité. Mais elle a marqué également son intérêt pour les perceptions par les élèves de l’école. En effet on sait que celles-ci influent sur les résultats. Elle montre par exemple de fortes différences dans le soutien fourni par les enseignants aux élèves : les valeurs les plus faibles se trouvent a Bénélux, en Allemagne et en Autriche, des pays où la sélection scolaire est forte. En France et en Grande-Bretagne , les élèves ressentent un fort sentiment d’injustice. Les pays où les inégalités sont les moins fortes sont souvent ceux qui obtiennent les meilleurs résultats. Il est possible « de relever le niveau de performance tout en réduisant les inégalités ».
http://europa.eu.int/comm/education/programmes/socrates/observation/equality_fr.pdf
Des ressources pour former les profs
EduScol met en ligne les actes des universités nationales et de nombreux textes relevant de la formation continue. Un espace à découvrir.
http://eduscol.education.fr/D0033/r_publication.htm
Statistiques mondiales sur l’éducation
L’Unesco publie son édition 2003 du « Recueil de données mondiales sur l’éducation ». Il permet de mesurer comparativement le développement des systèmes éducatifs et de leurs résultats.
http://portal.unesco.org/uis/TEMPLATE/pdf/ged/GED_FR.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Rechercher sur Internet avec R2i
Comment apprendre à rechercher sur Internet ? La recherche sur Internet ne va âs de soi et génère bien des difficultés pour les élèves. La question intéresse particulièrement les documentalistes, les enseignants et les élèves lancés dans les IDD, les TPE, les PPCP ou le B2i. Sylvain Genevois, professeur et formateur TICE, propose un nouveau logiciel : R2i. Fruit d’une longue recherche, R2i est un navigateur éducatif qui décompose les étapes de la recherche documentaire. Le logiciel comprend une interface de navigation permettant de consulter plusieurs sites, deux éditeurs pour traiter l’information, un historique, un outil de prise de notes, l’indexation de 10.000 sites webs pour 27 disciplines, et un ensemble d’activités pédagogiques sur la recherche documentaire (fiches méthodes et fiches d’activité).
http://sgenevois.free.fr/r2i.htm
Un cédérom pour le C2i
Le B2i est bien connu : il permet une formation de base aux TIC des élèves du primaire et du secondaire. Dans l’enseignement supérieur, c’est le C2i qui fait son apparition. Il sera exigible pour la titularisation des professeurs des écoles. Le C2i vise à attester de compétences nécessaires à un étudiant : recherche d’information, présentation, communication à distance, aspects juridiques des TICE etc. Le ministère ouvre un site spécial qui propose les textes réglementaires, des ressources et le cédérom d’expérimentation.
http://c2i.education.fr/index.htm
L’Internationale de la formation des maîtres
L’Agence Universitaire de la Francophonie et la Conférence des présidents d’instituts de formation des maîtres, constituent un réseau international pour la promotion et l’amélioration de la formation des maîtres. Ce nouveau réseau envisage, selon l’AFP, de mettre en commun des outils de formation et d’ encourager les actions de formation à distance. Neuf pays y participent : la France, la Belgique, la Roumanie, la Guinée-Konakry, le Cameroun, Haïti, le Maroc, le Liban et le Vietnam.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031107165431.pf8ppazc.html
Le décrochage à Grenoble
L’association La Bouture organise à Grenoble les 21 et 22 novembre un colloque international sur le raccrochage scolaire. Il réunira des spécialistes de l’éducation nationale avec des acteurs associatifs ou locaux concernés également par la question des décrocheurs.
http://perso.wanadoo.fr/labouture/actions.htm
Financement local de l’ENS
Selon Educnet, le département des Bouches-du-Rhône financera à partir de début 2004 des contenus numériques mis en ligne sur l’Espace numérique des savoirs. Le département sera la première collectivité locale à financer le développement de l’ENS, probablement via un GIE. Celui-ci assurera le lien entre la collectivité qui financera, les éditeurs et les enseignants. On sait que les Bouches-du-Rhône équipent les élèves de 4ème d’un ordinateur portable. La mise en place du GIE répond aux attentes du gouvernement qui souhaite créer un marché du multimédia éducatif sur Internet.
http://www.educnet.education.fr/aef/articles/html/aef-38309.htm
Environnements numériques : les études de la Caisse des Dépôts
Où en sont nos voisins en matière d’espace numérique ? Comment les financent-ils ? Avec quels contenus ? Quels partenaires ? Au moment où la France met en place son ENT (environnement numérique de travail), la Caisse des Dépôts et consignations publie les études, réalisées avec la FING, l’IDATE, IXmedia et ITEMS International, sur les ENT dans l’éducation dans l’Europe du nord, l’Espagne et l’Amérique du nord. Si les expériences allemandes, belges et néerlandaises semblent peu développées et moins ambitieuses, l’expérience espagnole renvoie plus directement aux préoccupations françaises. En effet, l’Espagne connaît, comme la France, un certain retard pour le développement d’Internet et craint l’ouverture du fossé numérique. Mais en Espagne ce sont les régions qui pilotent les projets. Ainsi l’ENT le plus avancé, le projet EDU, est issu de la volonté politique de la seule Catalogne. Il compte déjà 20 millions de visites par an et offre, à coté des contenus administratifs, des cours, des exercices et des outils d’échange. Il s’appuie sur un réseau de professeurs qui dans chaque école assurent le support des salles informatiques. Des industriels du secteur privé commencent à produire des contenus éducatifs pour le réseau. L’ENT catalan semble avoir réussi le pari que le gouvernement français met dans son projet : au delà des avantages pédagogiques, créer un modèle économique viable pour l’édition multimédia. Il pose aussi les questions du financement local des ENT et de leur intégration dans les pratiques enseignantes.
http://www.dntic.caissedesdepots.fr/dntic/publications/etudes.asp
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/hourtin2003_index.aspx