Royaume-Uni : Les résultats du GSCE
Le GSCE est un peu le brevet des collèges britannique. Il est passé à 16 ans et porte au minimum sur cinq matières obligatoires : maths, anglais, sciences, technologie et langue vivante étrangère. Les meilleurs élèves peuvent se tester sur d’autres matières. Les résultats 2003 viennent d’être publiés et montrent la supériorité des résultats des filles : 62% de niveau moyen ou plus contre 54% pour les garçons en maths, sciences et technologie; 67 contre 52 en anglais. Cependant les garçons dominent en sciences. Mais le GSCE est contesté. D’abord par ceux qui le trouvent trop facile ou trop sélectif. La critique la plus forte porte sur sa finalité même : à quoi sert-il alors que la quasi-totalité des jeunes poursuivent leurs études jusqu’à 18 ans ? Aussi le gouvernement travaille-t-il à un projet de cycle 14-19 ans qui aboutirait à un diplôme final, plus large que le A Level actuel, se rapprochant de notre bac. Dans cette perspective le GSCE risque de disparaître ou de descendre au niveau de l’épreuve anticipée.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3169585.stm
http://education.guardian.co.uk/gcses2003/story/0,13395,1026550,00.html
http://education.guardian.co.uk/gcses2003/story/0,13395,1026537,00.html
Une étude américaine réévalue l’impact éducatif d’Internet
On savait que les TICE réussissaient aux enfants des milieux favorisés. Selon Az Central, une étude de l’université du Michigan établit que les enfants des milieux populaires qui passent plus de 30 minutes chaque jour sur Internet améliorent leurs résultats scolaires particulièrement en lecture. Internet inciterait les enfants des classes populaires à lire.
http://www.azcentral.com/news/articles/0728netkids-ON.html
Diffuser la culture technique avec Oasis TV
» La connaissance scientifique ne peut plus rester le monopole d’une élite. Elle mérite d’être démocratisée. Devant la complexité croissante de notre monde environnant et la difficulté à prendre des décisions, il devient urgent de donner aux citoyens les éléments fondamentaux pour intervenir de façon éclairée dans les débats contemporains ». Pour cela le service formation continue de l’Université de Nantes et le CNAM Pays de la Loire lancent Oasis-TV. Le site diffuse des interviews ou des conférences de spécialistes. Les questions abordées concernent la complexité, l’éducation, les questions d’éthique, des thèmes qui intéressent tout citoyen.
http://www.oasis-tv.net/
La bosse des langues cartographiée
Selon le B.E. Allemagne du 2 juillet, deux scientifiques de Hambourg (RFA) viennent de découvrir une région du cerveau jouant un rôle essentiel dans l’apprentissage des langues. C’est la Broca régionale gauche qui serait sollicitée lors de l’apprentissage des langues étrangères. Selon le même numéro de Nature neuroscience de juillet, la même région est également sollicitée pour l’apprentissage de la musique.
http://www.be.adit.fr/allemagne
http://www.nature.com/cgi-taf/dynapage.taf?file=/neuro/journal/v6/n7/index.html
Les maths en contexte bilingue
Dans le dernier numéro du « Marque page », le bulletin de l’Institut français d’Istanbul, Yaprak Bener mène une réflexion sur l’enseignement des maths dans un contexte bilingue. Enseigner les maths en français à des élèves qui ne sont pas de langue maternelle française amène les enseignants à faire plus attention à la compréhension.
http://membres.lycos.fr/lemarquepage/science/media/3math/math.htm
Nouvelles données sur la fracture numérique
Une étude québécoise apporte de nouveaux éclairages sur la fracture numérique dans une société où pourtant Internet et l’ordinateurs sont extrêmement présents. Aussi ce qu’établit ce rapport c’est que la fracture numérique ne montre pas tant la fréquence d’utilisation des TIC que « leurs modèle d’utilisation ». Ainsi plus un milieu est favorisé ou masculin plus l’usage de l’ordinateur se fait pour des intérêts personnels et plus l’ordinateur est utilisé pour communiquer. De la même façon, les garçons sont nettement plus nombreux à considérer que l’usage de l’ordinateur est très important. L’étude apporte un éclairage intéressant sur le rôle de l’école. En effet elle établit que, si les enfants de milieu aisé sont les premiers utilisateurs de l’ordinateur à l’école, l’école joue un rôle important pour l’initiation des jeunes à l’informatique dans le monde rural.
http://www.statcan.ca/francais/research/81-597-XIF/81-597-XIF.pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.html
Utiliser un PDA en classe
Palm Pilot ou Pocket PC, les assistants personnels (PDA), au petit prix et au point de rencontre de l’informatique et des télécommunications, connaissent une diffusion rapide au point qu’ils commencent à arriver en classe. Plutôt que les ignorer, un article récent de l’International Journal of Educational Technology, une publication des universités de l’Illinois (E-U) et de Western Australia , nous invite à les utiliser en classe. L’article passe en revue différentes utilisations dans le secondaire : utilisation du traitement de texte, consultation d’Internet, travaux de groupe, création de graphiques etc. L’article défriche les utilisations pédagogiques de ce nouvel outil en nous proposant des démarches pédagogiques. Chacun pourra adapter et compléter en s’appuyant sur les particularités des PDA (par exemple la possibilité d’y adjoindre un GPS). Il se termine par une webographie d’outils logiciels éducatifs ou utilitaires.
http://www.ao.uiuc.edu/ijet/v3n1/ray/index.html
Internet et enseignement de l’histoire
Jean-Pïerre Meyniac est un « vieux » pionnier des TICE et un des animateurs de l’association des Clionautes. Il nous propose, sur le site associatif, une réflexion sur Internet et l’enseignement de l’Histoire, sous l’angle de deux problématiques : les TIC induisent-elles des changements de pratiques d’enseignement, l’Histoire n’influence-t-elle pas notre pratique des TIC ? A la première question, J.-P. Meyniac répond par la négative : » Internet est largement utilisé dans le cadre de l’enseignement de l’histoire (bien plus que ne l’ont jamais été les outils multimédia ou les programmes conçus pour enseigner l’histoire. Cet usage se fait encore largement dans des cadres pédagogiques et une pratique relativement conventionnels alors qu’Internet devrait, au contraire, susciter des pratiques fondées sur le projet et l’autonomie. Il y a donc des blocages dont on peut voir qu’ils sont moins du coté des outils que dans les structures actuelles de l’enseignement et dans la perception de cet enseignement qu’en ont aussi bien les élèves que les enseignants ». Si l’informatique « n’induit pas en lui-même des pratiques innovantes », voir renforce l’enseignement frontal, les TICE peuvent aussi faciliter des pratiques innovantes. Pour J.-P. Meyniac, » la clef d’une intégration raisonnée et raisonnable d’Internet dans sa pratique passe par la mise en réseau des enseignants… en utilisant Internet ».
http://www.clionautes.org/spip/article.php3?id_article=219
Aider les élèves en difficulté
L’académie de Versailles dispose d’un espace de mutualisation animé par des enseignants de L.P. et de collège qui testent avec leurs élèves en difficulté des logiciels et des sites Internet. Ils nous proposent de nombreuses fiches pédagogiques pour utiliser les TICE dans un objectif de remédiation : utilisation du traitement de texte, logiciels d’aide à la lecture ou l’écriture, logiciels de maths (Cabri etc.) mis en oeuvre dans ce contexte particulier, outil de production multimédia. Chaque fiche s’accompagne d’exemple d’utilisation.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep-eed/
Europe : Statistiques éducatives
Eurostat publie quelques statistiques comparatives entre les 28 états membres ou candidats à l’Union européenne. Ces données, très partielles, montrent de grandes différences entre les pays. D’abord dans la scolarisation : à 18 ans, un quart des jeunes ne sont plus scolarisés mais ce taux va de 84% en Turquie, de 45% au Royaume-Uni à 5% en Suède et 11% en Finlande. Même hétérogénéité en ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères au collège qui oscille entre 2 langues ou plus dans les pays scandinaves, en Grèce, en Estonie et à peine une en Albanie, République tchèque ou Bulgarie ou le nombre d’élèves par classe .
http://europa.eu.int/comm/eurostat/Public/datashop/print-product/FR?catalogue=Eurostat&product=KS-NK-03-013-__-N-FR&mode=download
Innovation et communauté de pratiques
Internet permet-il le développement de réelles communautés de pratiques ? Celles-ci peuvent-elles être d’efficaces outils de formation ? Un nouvel ouvrage, dirigé par les britanniques Paul Hildreth et Chris Kimble, analyse de nombreux cas et montre l’impact de leur développement aussi bien dans les entreprises que dans le secteur éducatif. L’ouvrage se penche aussi sur la disparition de ces communautés.
http://www.cs.york.ac.uk/mis/KNICOP/Chapters/Introduction.html
Les bacheliers en année sabbatique
C’est une pratique qui est partie de Grande-Bretagne et qui gagnent maintenant les Etats-Unis. Selon un article de PRWeb, un bachelier sur 8 en Grande-Bretagne choisirait de remplacer sa première année d’université par une année sabbatique. D’ailleurs un nombre croissant de « colleges » exige de leurs futurs étudiants cette rupture dans leur scolarité. Ils leurs demandent d’utiliser cette année pour voyager à l’étranger, travailler ou étudier ailleurs avant de se lancer dans des études universitaires. Le jeune s’étofferait ainsi, gagnant en expérience individuelle et en maturité. L’université relaie ainsi avec la tradition du « Tour » et montre son intérêt pour l’épanouissement personnel des étudiants.
http://www.prweb.com/releases/2003/8/prweb75049.php
La professionnalisation en question
EduScol, le site de la Desco, publie les actes de la conférence débat tenue en décembre 2002 sur « la formation professionnelle en Europe ». Elle compare la situation dans 4 pays européens : la Grande-Bretagne, l’Allemagne; l’Espagne et la France. L’enseignement professionnel et la formation professionnelle rencontrent les mêmes problèmes dans ces pays, y compris la question du partage des rôles entre Etat et région.
http://www.eduscol.education.fr/D0122/r_professionnel.htm
Les communautés éducatives virtuelles à Guéret
Du 5 au 7 juin, la ville de Guéret a accueilli un colloque international intitulé « Les communautés éducatives virtuelles éducatives. Pour quelle éducation ? Pour Quelle(s) culture(s) ? » Pendant trois jours, de nombreux universitaires français, québécois, mauriciens se sont succédés pour effectuer des communications et participer
à des ateliers. Il apparaît que, dans ce domaine, les régions subissant une forte influence anglo-saxonne soient en avance dans la réflexion concernant ce domaine précis, parfois aussi en fonction de contraintes propres : isolement géographique, éloignement, contraintes du froid. La mise en place d’une communauté éducative virtuelle fait émerger ou renforce certains modes d’apprentissage centrés le plus souvent sur l’élève indépendamment de son âge. Cela nécessite une connaissance et une maîtrise des modalités de l’apprentissage et l’ensemble des communications souhaitait répondre à ce vaste domaine au coeur de la pédagogie. On peut penser que l’évolution future du système éducatif ne sera pas hermétique à ces types d’actions et il est fort probable que des pratiques comme les IDD, les TPE permettraient de mettre en place des collaborations entre établissements distants pendant un temps limité. En ce sens ce colloque témoigne d’expériences déjà menées sur l’hexagone
(notamment dans le Primaire) mais permet aussi de penser d’autres actions dans le Secondaire.
http://www.pedagogies.net
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/gueret2003_index.aspx
Un guide pour l’examen
Il nous vient de Genève, où il a été conçu pour les étudiants. Mais, tel quel, il est à faire lire aux jeunes qui vont se présenter au bac : travaillez toute l’année, mais aussi apprenez à dormir, à vous détendre, arrivez à l’heure le jour J, n’oubliez ni nourriture ni mascotte, etc. Une série de conseils simples, efficaces, que certains connaissent mais qui manquent souvent aux jeunes des milieux défavorisés. Cette éducation là entre aussi dans les « nouvelles compétences » des profs.
http://www.unige.ch/presse/archives/unes/2003/pdf/fute.pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.html
Enseigner, quelles compétences ?
Quelles nouvelles compétences sont nécessaires aux enseignants ? Quels choix cela entraîne t-il du point de vue politique, technique et pédagogique ? L’ANAE organise le 15 octobre, à Artigues, un colloque sur les évolutions du métier qui sera accompagné d’ateliers sur les compétences relationnelles, l’éducation citoyenne, les nouveaux outils. Un programme particulièrement riche.
http://www.acteurs-ecoles.org/EVENEMENTS/ACTIONS EVENEMENTS 006.htm
L’ordinateur outil pédagogique
Samedi 21 juin, France Culture a donné la parole à Bruno Devauchelle et Georges-Louis Baron sur l’apport de l’ordinateur dans l’enseignement comme outil pédagogique. Une émission à découvrir sur le site de France Culture.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/science_frictions/index.php?emission_id=30060141
Un colloque sur la préadolescence
Médecins, endocrinologues, sociologues et éducateurs se penchent sur une nouvelle catégorie sociale : les préadolescents. Libération analyse le phénomène et relève que la préadolescence n’existe pas. « C’est une invention sociale. Biologiquement il y a l’enfance, l’adolescence puis l’âge adulte ».
http://www.liberation.fr/page.php?Article=119387
Rapport positif pour les cartables landais
Educnet fait connaître de premiers éléments du rapport de l’Inspection générale sur les cartables électroniques landais ainsi que du rapport du conseiller TICE de l’académie de Bordeaux. L’enquête de l’Inspection établit que les élèves ont profité du cartable électronique pour améliorer leur niveau de maîtrise en informatique. Pour les enseignants, « de nombreuses pistes de travail ont été explorées. Certains sont pertinents et débouchent d’ores et déjà sur des pratiques de terrain fortement enrichies par l’apport de l’outil informatique. Citons plus particulièrement la possibilité offerte aux enseignants d’utiliser des outils de communication aussi performants que le vidéo projecteur ou le tableau numérique ou la possibilité pour les élèves d’accéder à des ressources documentaires aussi riches que diversifiées ». Mais les cartables ont aussi créé des « barrières d’écrans » et nui à la communication dans certains cours. « De nombreux élèves ont tendance à aller voir ailleurs ». L’enquête du CATICE de l’académie établit que les ordinateurs portables ont d’abord été utilisés en cours pour faire des exercices, ensuite pour de la recherche documentaire. Cette première année d’utilisation laisse augurer de nouvelles applications à l’avenir.
http://www.educnet.education.fr/actua/html/arts/G20030631.htm
L’hypermédia outil didactique
Une dizaine d’enseignants d’histoire-géographie de l’académie de Nantes publient le résultat de deux années de réflexion sur l’hypermédia comme outil didactique. Ce travail s’appuie sur leur expérience mais aussi sur des enquêtes auprès des enseignants et des élèves. Elle apporte des exemples de « bonnes pratiques » et en dresse une typologie, mais aussi un regard critique sur les démarches mises en oeuvre et, finalement, des conseils pour les enseignants qui veulent utiliser internet ou des cédéroms. Ainsi l’enquête montre que l’utilisation de l’hypermédia facilite les démarches personnelles des élèves, apporte une plus grande interactivité dans la classe, améliore les relations avec le professeur et permet d’en apprendre beaucoup sur les élèves. « C’est un formidable révélateur des talents mais aussi des difficultés des élèves ». Le bilan global est positif : « mettre l’élève en activité, mettre tous les élèves en activité, faire écrire, faire réfléchir, rendre l’élève plus attentif sur divers supports, associer des documents complémentaires, enseigner des compétences difficiles etc., dans tous ces objectifs, l’hypermédia apparaît plutôt performant ». Un document à découvrir.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/hypermed/index.htm
La mission générale d’insertion
« L’attention au décrochage et à l’abandon scolaires, tant au collège qu’au lycée et l’accompagnement vers la qualification professionnelle constituent les deux grands axes de priorités ». EduScol publie un dossier sur la Mission générale d’insertion. Cette structure est sur le front scolaire puisqu’elle s’intéresse aux décrocheurs. Elle vise à les repérer, les accueillir et les former. Pour cela la Mission propose des ressources et fait connaître son dispositif.
http://www.eduscol.education.fr/D0105/default.htm
Le Billet du bilingue
Créé par le CIEP , « Le billet du bilingue » est une lettre électronique qui sélectionne des informations pour les enseignants des sections bilingues francophones en discipline non-linguistique. Le Billet vient de passer la barre des 1000 abonnés.
http://www.ciep.fr/bibil/index.php3
« Homeschooling is Safe Schooling »
L’enseignement par la famille connaît un développement rapide aux Etats-Unis. On sait qu’il s’appuie sur l’essor des TIC. Mais il résulte également de la crise des établissements scolaires et particulièrement de la violence qui s’y produit. « L’éducation à la maison est toujours préférable. Il n’y a pas de camarade pour proposer de la drogue à mes enfants. Il n’y a pas de risque de viol à la maison. Il n’y a pas de policier armé dans mon salon. Pas de détecteur de métal dans mon entrée. Et les écoliers arrivent sans arme à mon école » écrit un défenseur de l’éducation à la maison. Celle-ci bénéficie d’un site portail qui offre aux parents cet argumentaire et des matériaux pour monter les cours.
http://www.athomeinamerica.com/index.php