Les TICE envahissent les collèges de la Vienne
Une expérience originale s’est déroulée dans la Vienne : durant l’année scolaire 2000-2001, près des trois quarts des professeurs des collèges (740 exactement) ont suivi une formation aux TICE au moment où leurs établissements recevaient des ordinateurs. Pour la première fois un département entier bénéficie d’une généralisation des TICE. Le site académique rend compte de cette expérience hors du commun et publie le rapport d’évaluation réalisé par Serge Pouts-Lajus.
Il souligne d’abord la dynamique créée au sein des équipes pédagogiques mais aussi ses limites : « les usages dans le back-office [usage de l’enseignant pour lui-même] sont en voie de généralisation… Il n’en va pas de même avec les usages de front-office [utilisation en classe] qui exigent une réflexion pédagogique approfondie préalable ». Mais les germes sont là : un réseau de formateurs-enseignants, des outils de mutualisation, un savoir-faire acquis, du matériel (et même des ordinateurs prêtés aux enseignants qui n’en avaient pas). Parmi les motivations des enseignants : le désir d’apprendre, le plaisir de le faire et de travailler avec ses pairs.
http://www.ac-poitiers.fr/1prof-1micro/
Débattre en classe
Le numéro de février des Cahiers Pédagogiques propose un dossier qui concerne toutes les disciplines mais tout particulièrement la philosophie et l’ECJS : pourquoi débattre en classe ? Pour que le débat devienne une véritable méthode (démocratique) d’enseignement.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/pages/401.htm
Le Nouvel Obs et l’échec scolaire
C’est un titre bien alarmiste qu’affiche Le Nouvel Obs cette semaine : « Comment sauver nos enfants ? ». Dans le même style, le magazine, comme Moïse, nous propose « les dix commandements » du parfait sauveteur. Mais les articles nous rassurent. Ils donnent aux parents quelques conseils pour aider leurs enfants. Quelques sites Internet sont indiqués dans une sélection qui laisse beaucoup à désirer. L’entretien accordé par Marie Duru-Bellat est bien le fleuron de ce dossier assez anodin : « Le système éducatif français souffre de ne pas être assez expérimental. On ne sait pas regarder comment font les instituteurs qui réussissent, l’analyser, en comprendre les ressorts, et le généraliser. Nous pratiquons une pédagogie de tâtonnement. … Du coup, la diversité des pratiques pédagogiques est extrême. Le pire côtoie le meilleur. Pour s’améliorer, l’Education devra tôt ou tard évaluer les pratiques des maîtres et leurs résultats ».
http://uniprix.sdv.fr/RealMedia/ads/click_lx.ads/quotidien.nouvelobs.com/une/1537320530/Middle2/AP-QNO-UNE330/dossier1945.gif/63646263643134613339643734363130
Colloque de l’AQUOPS
Chaque année le colloque de l’Aquops est un événement pour les enseignants québécois. Du 26 au 28 mars plus de 200 ateliers, largement tournés vers les TIC, permettent de découvrir les expériences des enseignants d’une région du monde particulièrement innovante.
http://www.aquops.qc.ca
Le bel âge pour les ZEP ?
Les ZEP « fêtent » leur vingt ans. A cette occasion plusieurs académies mettent en place des manifestations. Ainsi à Aix-Marseille, le recteur organise un colloque sur la maîtrise de la langue associant professeurs des écoles et de collège. L’objectif académique est d’améliorer l’entrée en sixième. Les 5 et 6 mars, à Paris, le ministère invite des spécialistes à participer à un colloque international sur l’enseignement prioritaire.
Pourtant, pour Le Monde du 5 mars, « les zep ne sont pas parvenues à faire la preuve de leur efficacité ». Jugement un peu sévère car basé sur les résultats, effectivement plus faibles en ZEP, de l’évaluation nationale. Une étude de la DPD (ministère) dans Education et formations montre pourtant que 80% des élèves de ZEP orientés en lycée obtiennent leur baccalauréat.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/zepdp.htm
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9750,3226–265367,00.html
http://www.education.gouv.fr/dpd/revue/revue61/resuef61.htm
L’ICEM contre les « républicains »
C’est en s’appuyant sur la parole de C. Freinet que l’ICEM s’attaque aux « républicains », défenseurs de l’école traditionnelle : « Et puis, quand vous prônez un retour aux filières, nous militons activement pour une éducation polytechnique pour tous. Dans une société complexe, il devient indispensable de développer au maximum toutes les formes d’intelligence et non, la seule intelligence logico-verbale que vous vénérez tant. Nos pratiques, en cherchant à appréhender dans leur globalité les enfants et les groupes dans lesquels ils évoluent, sont mieux à même de relever ce défi. »
http://freinet.org/icem/actualite/republic.htm