Dossier spécial
Le Panel Intergouvernemental sur le Changement Climatique (IPCC) a pour mission était de prévoir l’ampleur du réchauffement climatique consécutif aux émissions de gaz à effet de serre. Début 2001, il a publié une série de prévisions qui font depuis figure de références. Dans son rapport, le Panel concluait que « la température globale moyenne au sol devrait augmenter de 1,4 à 5,8° C sur la période 1990-2100 ».
Estimant que les autorités publiques devaient prendre ce problème au sérieux, et qu’elles avaient pour cela besoin de prévisions fiables, deux maîtres statisticiens — Ian Castles, l’ancien patron de l’INSEE australien, et David Henderson, l’ancien « chief economist » de l’OCDE — ont voulu s’assurer de la fiabilité des chiffres de l’IPCC.
Et voici ce qu’ils ont découvert :
1er problème : l’IPCC part du postulat que le 21ème siècle verra le niveau de vie des PED converger rapidement vers celui des pays de l’OCDE. En 2100, le PNB/hab des actuels PED aura quasiment rattrapé celui des pays de l’OCDE.
2ème problème : pour comparer les niveaux de vie des pays riches et des pays pauvres, l’IPCC convertit les PNB/hab en $1990 au taux de change du marché (TCM). Les monnaies des PED étant notoirement sous-évaluées par rapport au $ PPA, l’écart initial des niveaux de vie entre les pays pauvres et les pays riches en ressort fortement surestimé.
Résultat : compte tenu de l’hypothèse de convergence, les prévisions de croissance économique dans les PED sont absurdement élevées. Dans six des sept scénarios retenus, le PNB/hab des PED augmenterait de plus de 4 % par an (+ 6,3 % dans l’hypothèse haute, + 4,9 % dans l’hypothèse médiane). Cela ne s’est jamais produit par le passé. Même dans l’hypothèse basse, la croissance de certains pays pauvres serait telle qu’en 2100, l’Americain moyen se retrouverait plus pauvre (en $ PPA) que le Sud-Africain, l’Algérien, l’Argentin, le Lybien, le Turc ou le Nord-Coréen moyens.
On peut par conséquent émettre de sérieux doutes sur la fiabilité des prévisions de l’IPCC.
Sources :
The Economist :
– The IPCC and its critics – A lack-of-progress report on the Intergovernmental Panel on Climate Change (Nov 6th 2003) :
http://www.economist.com/finance/displayStory.cfm?story_id=2189568
– Hot potato – The Intergovernmental Panel on Climate Change had better check its calculations (Feb 13th 2003) :
http://www.economist.com/finance/displaystory.cfm?story_id=1579333
Ian Castles and David Henderson
– “Economics, Emissions Scenarios and the Work of the IPCC”, published in Energy and Environment, Volume 14, No. 2 : http://www.lavoisier.com.au/papers/articles/castleshendersonresponse.pdf
Intergovernmental Panel on Climate Change ( http://www.ipcc.ch/)
– The Special Report on Emissions Scenarios from the IPCC :
http://www.grida.no/climate/ipcc/emission/