4000 écoles pour un Printemps
L’école professionnelle agricole K. Timiriazev (Bulgarie) est la 4000ème école inscrite au Printemps de l’Europe, cette initiative de la Commission européenne pour sensibiliser les jeunes à l’avenir de l’Europe. Le 21 mars, 150 députés, des responsables politiques nationaux, iront à la rencontre des élèves . Le site du Printemps offre documents pédagogiques et suggestions pour vous associer à cette initiative.
http://futurum.eun.org
TICE : Des projets RIAM pour l’enseignement
Le ministère des télécommunications publie un premier bilan de l’appel à projet RIAM (Recherche et innovation dans l’audiovisuel et le multimédia). Une cinquantaine de projets ont été retenus et feront l’objet de subventions. Parmi ceux-ci, 9 concernent des applications éducatives. Ainsi « Coopéra » est un environnement pour la coopération sur internet, « Babel » vise à créer une plate-forne de diffusion de contenus pédagogiques, « Arezzo » est un outil pour l’enseignement à distance de la musique, « Outil-auteurs » est un système auteur pour la création de contenus e-learning. Trois projets exploratoires concernent également l’enseignement. Il s’agit d’une revue électronique, d’une plate-forme pour l’éveil musical et de simulateurs de formation.
http://www.telecom.gouv.fr/programmes/bil02_riam.htm
Educaunet fait réfléchir l’Europe à la sécurité sur Internet
Face aux dangers d’Internet, le programme européen Educaunet a clairement choisi la voie de l’éducation sur celle de la censure. Et pour cela le programme a mis au point des outils ludiques qui initient l’élève aux vrais dangers du net, par exemple ceux du chat ou du courrier électronique. Le premier numéro de la lettre électronique d’Educaunet témoigne de l’intérêt que suscite cette démarche en Europe. En France, le ministère de l’éducation nationale la soutient. Le Danemark, le Royaume-Uni expérimentent les outils d’Educaunet. En Belgique, le coffret multimédia du programme est fourni à toutes les écoles primaires. Une localisation du coffret est envisagé en Autriche, au Portugal et en Espagne. Un joli succès pour un programme qui montre qu’on doit concilier éducation et réseau.
http://www.educaunet.org/