Grande-Bretagne : 500.000 écoliers lancés dans un concours scientifique
C’est en jouant les Sherlock Holmes que les écoliers britanniques vont pouvoir renouer avec les sciences. A l’initiative de The Planet Science Whodunnit, 500.000 enfants se transforment en apprentis enquêteurs sur la scène d’un crime fictif. Ils doivent effectuer des analyses pour trouver le coupable. Le scénario vient d’Australie où il a déjà été testé sur 130.000 écoliers. Il intervient à un moment où, nous dit BBC News, l’enseignement des sciences est menacé par la crise financière des écoles.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3049841.stm
Un lecteur de DVD pour le Mali
Le premier prix du concours « Image Imaginaire » en Français langue seconde (voir le Café en ligne) est une jeune Malienne du lycée Massa Makan Diabaté de Bamako. Elle va recevoir trois DVD offerts par le CNDP… que son lycée, dépourvu de lecteur de DVD, ne pourra pas utiliser. Image Imaginaire lance une souscription pour offrir un lecteur à cet établissement.
http://www.imageimaginaire.com/concours/accueil-concours.htm
Philippines : Le téléphone mobile pour apprendre les sciences
Comment rendre vivant l’enseignement scientifique dans les villages les plus éloignés ? Avec l’aide de l’UNDP (Nations Unies), le gouvernement philippin va s’appuyer sur les technologies de pointe. Les enseignants pourront télécharger sur leur téléviseur des émissions scientifiques en utilisant un téléphone portable. Si le projet fonctionne bien, l’UNDP pense pouvoir l’utiliser dans d’autres pays pauvres.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/3034875.stm
Le M-Learning marche mieux en groupe
BBC News rend compte des premiers résultats d’une recherche européenne sur le M-Learning, l’utilisation du téléphone mobile de nouvelle génération ou de PDA pour l’enseignement. L’Union européenne soutient actuellement un projet auprès de 300 collégiens et lycéens suédois, italiens et britanniques. Les responsables du projet pensaient qu’un des atouts du M-Learning était son caractère intime : le téléphone est un objet personnel et il peut être utilisé en privé pour s’entraîner. L’enquête révèle que les jeunes ont spontanément préféré utiliser les services de M-Learning en commun. Comme si le groupe était un appui pour les apprentissages.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/2940936.stm