Les nouvelles ressources sur Internet
» Soft qui peut » 2003
Les 4 et 5 avril 2003, le Palais des Congrès de Poitiers accueillera une nouvelle édition du festival » Soft qui peut « . Les enseignants pourront y écouter des spécialistes et des chercheurs évoquer les changements apportés à l’acte d’enseigner par la mise en place des réseaux : » le réseau a-t-il modifié les pratiques pédagogiques ? L’enseignant peut-il rester seul dans sa classe ou dans sa discipline ? Existe-t-il de nouvelles modalités interdisciplinaires ? L’établissement reste t-il le seul lieu de l’acte d’enseigner ? «
Quand aux élèves, ils sont conviés à participer à plusieurs projets. » Les mondes polaires » réunira de nombreux établissements dans la conception de sites web sur les pôles, en lien avec le projet d’Isabelle Autissier et d’André Bronner « Pourquoi pas l’Antarctique ? » . « Les 24 heures du net « propose une course d’équipe pour la réalisation de sites en 24 heures pour les lycées et 12 heures pour les collèges. Il est temps de vous inscrire !
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/soft/concours/
Formation en réseau : » CV Aide »
Comment aider les enseignants à innover ou faire face à des difficultés ? En les laissant échanger et en faisant appel à des experts. C’est tout le projet de » CV Aide » monté par Alain Taurisson (inspection académique de la Creuse). Internet devrait permettre de développer un réseau humain d’entraide et de réflexion. Le premier thème abordé par » CV Aide » est celui de l’autonomie. » CV Aide » se situe entre la formation par les pairs telle qu’elle se pratique sur les listes de discussion et la formation traditionnelle. Une expérience que le Café suivra avec intérêt. Creusois ou non, nous vous invitons à y participer.
http://cvaide.pedagogies.net/index.html
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/projets/aide/
Inscrivez-vous à la semaine de la presse à l’école !
C’est jeudi 9 janvier que les établissements scolaires pourront s’inscrire pour participer à la 14ème semaine de la presse à l’école qui se déroulera du 24 au 29 mars. L’année dernière 12.434 établissements s’étaient inscrits, représentant près de 4 millions d’élèves. Cette année, 923 médias (792 en 2002) participent à la Semaine. Pendant cette semaine, les élèves organisent des débats, découvrent de nouveaux médias, fabriquent des journaux scolaires, s’initient à la lecture de la presse, écrivent des articles, etc. Le Clemi met à la disposition des enseignants un dossier pédagogique qui aide puissamment à la mise en place de ces activités. Les médias ne sont pas en reste; Signalons par exemple l’initiative de Sud Ouest qui propose des stages pour les enseignants et invite les élèves à se tranformer en « jeunes reporters ».
Cette année, le Café s’associe à la Semaine de la presse à l’école. Nous mettrons prochainement en ligne des ressources pédagogiques. Un moyen de faire découvrir les nouveaux médias électroniques à vos élèves.
http://www.sudouest.com/040103/pressecole.asp
http://www.clemi.org/spe1.html
Le journal en ligne du collège Kervihan
Laëtitia et Magalie n’avaient jamais pris le TGV. Elles sont venues au Salon de l’Education pour alimenter par leurs reportages le journal en ligne de leur collège, le collège Kervihan (Finistère). Et elles sont ravies : « c’est drôlement motivant de savoir qu’on va être lu par d’autres ». Savoirs CDI interroge également les enseignants qui animent ce journal. « Votre charge de travail en est-elle augmentée ? » « Non. Un bon travail d’équipe rend le travail moins lourd parce qu’il est partagé ».
http://savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/Initiatives/langage/Kervihan.htm