Cassiopée, des Landes aux Andes
Améliorer l’expression, découvrir les langues dans une situation de communication, échanger entre pairs et, en plus, développer le goût des sciences, c’est ce que permet le projet Cassiopée. Journal scientifique électronique, il relie des écoles élémentaires et maternelles des Landes et d’Amérique latine. Les enfants y échangent leurs travaux scientifiques : étude du petit déjeuner, des fossiles, des secours par exemple. Mais le journal relie également les enseignants. Ils y échangent des documents pédagogiques , par exemple un dossier sur l’éducation à la santé ou un autre sur un « rallye sciences ». Une aventure pédagogique doublée d’une aventure humaine où se rejoignent les classes.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/ac/cassiopee/index.htm
Omar-le-Chéri et ses petits reporters
Comment inviter ses élèves à développer leur expression écrite ? Par exemple en en faisant des reporters et en les faisant participer à un magazine international. Plusieurs établissements français, de Vaulx-en-Velin à Istanbul ou Libreville ont fait le choix de s’adresser à « Omar-le-Chéri », une association qui publie les « aventures d’Omar ». L’association apporte un support pédagogique dans les établissements et met les jeunes en situation d’échange avec des adultes ou leurs pairs.
http://www.omarlecheri.net/
Résultats d’Histoires croisées
Connaissez-vous l’histoire de Sin, Africain déporté de Martinique au Québec ? Et celle de l’exploration du Mississippi par l’intendant Jean talon ? Ce sont deux des trois récits multimédias primés au concours « Histoires croisées » organisé par les ministères de l’éducation français et québécois. Chaque site a été réalisé en commun par des collégiens et lycéens français et québécois qui ont su organiser et partager le travail par dessus l’Atlantique. Le concours continue en 2004…
http://concours2003.educationquebec.qc.ca/
Succès d’un projet du CNDP
Lancé par le CRDP de Paris, mais ouvert à toute la France, le concours « Le mystère de la chambre jaune » a réuni près de 400 classes du CM1 à la 5ème qui pendant 6 semaines ont mené une enquête « à la Rouletabille ». Chaque semaine les élèves ont reçu des documents et ont du utiliser l’informatique et internet pour continuer la traque aux indices. Les lauréats ont gagné une séance de cinéma bien méritée et ont pu voir le film de Bruno Podalydès.
http://www.sceren.cndp.fr/actualites/question/mystere/mystere.htm
http://chambre-jaune.scola.ac-paris.fr/controle.asp