Les lauréats de la MAP
La Main à la Pâte remettra ses prix le 27 novembre. 31 écoles ont été sélectionnées pour la qualité de leurs travaux représentant 663 élèves dont 124 en maternelle. Depuis plusieurs années La Main à la pâte oeuvre pour développer la culture scientifique dans le primaire. Information d’Educnet.
http://www.educnet.education.fr/actu/infmin.htm
Avec Argos, l’école partout et tout le temps !
L’académie de Bordeaux développe « Argos », un projet intéressant qui mérite d’être suivi. Il s’agit d’un suivi à distance des élèves grâce à une plate-forme qui se présente (pour le moment ?) comme un outil dynamique de publication en ligne. Son intérêt est de se situer exactement dans une pratique pédagogique en développement qui tend à effacer la séparation entre temps scolaire et extra scolaire. Spontanément, grâce à Internet (par exemple en s’appuyant sur les e-groups), des enseignants mettent à disposition de leurs élèves des ressources pédagogiques et continuent l’activité pédagogique hors établissement. Argos donne une dimension institutionnelle et coopérative à cette démarche. Le site montre pour le moment peu de ressources. Mais l’outil semble bien adapté à une démarche réellement innovante.
http://www.ac-bordeaux.fr/argos/index.htm
Semaine de la presse à l’école
La treizième Semaine de la presse à l’école aura lieu du 18 au 23 mars. Le thème de cette année est « l’image dans les médias ». Le B.O. détaille les conditions de participation à cette opération.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/38/ensel.htm
Cyberdéfi
Proposé par par les services éducatifs du Canton du Jura (Suisse), le Cyberdéfi est proposé aux élèves de 10 à 15 ans. Il a pour but de développer l’esprit et les techniques de recherche des élèves, le tri d’information et la rapidité de communication sur Internet. Date limite d’inscription : 23 novembre.
http://www.jura.ch/educ/anima/cyberdefi/index.html
Biloba
Trois collèges toulousains s’associent dans la réalisation via Internet d’un récit collectif « Biloba ou le secret du bois qui chante ».
http://www2.ac-toulouse.fr/col-suc-saint-sulpice/lettres/biloba/indexrec.htm
Working Together
Signalé par La Durance, le projet « Working Together » associe 16 professeurs et 193 élèves répartis du Canada, au Japon en passant par la France, le Danemark,la Finlande et la Suède. Les participants se répartissent en classes virtuelles pour étudier parallèlement sur un thème commun et échanger (en anglais).
http://wkto.free.fr
