Nouvelle édition des programmes
Cette nouvelle édition préfacée par le ministre comprend les programmes de 2002 et leurs documents d’accompagnement, notamment le livret « Lire au CP ».
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20038281139
Le jeu dans la classe de langues
C’est un appel au jeu et à l’amusement que lance ce nouveau dossier Thémadoc. Destiné aux enseignants en langue vivante à l’école, il montre l’importance du jeu dans les apprentissages : il permet de motiver les élèves, facilite l’appropriation et améliore les compétences de prononciation et de compréhension. Aussi le dossier propose de très nombreux jeux pour manipuler des structures de phrases, acquérir des repères culturels, reproduire des phonèmes ou construire du sens. Chacun fait l’objet d’une fiche pédagogique complète qui est une aide précieuse pour les enseignants.
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cddp_eile/thema/presentation.htm
Soutien à la lecture en CP
Le ministre a annoncé que 3800 CP de secteurs géographiques difficiles seront aidés soit par dédoublement, soit par renforcement par un maître ou un assistant d’éducation.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=200391954
La méthode globale condamnée
« Je déconseille vivement la méthode globale. Le fameux B.A. BA reste probablement la meilleure méthode » affirme Luc Ferry dans une dépêche AFP. Le ministre déconseille l’utilisation de cette méthode à l’école.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030909185137.dmf0o5ua.html
Bien lire
Autre événement de la rentrée, le lancement de « Bien(!)Lire », le site d’accompagnement du plan de prévention de l’illettrisme réalisé conjointement par la Direction de la technologie (MEN) et le CNDP. Le site met à disposition de tous les adultes, enseignants, parents, documentalistes, associations intervenant auprès des enfants et des jeunes un ensemble de ressources pour prévenir les difficultés en matière de lecture et écriture, voire y remédier. L’interface simple et efficace donne accès à cinq grandes rubriques :
– « l’atelier » présente des pratiques destinées aux différents publics ciblés ;
– « la médiathèque » présente des ressources documentaires (informations officielles, bibliographies…) et des documents plus distanciés des pratiques (articles, contributions plus théoriques, interviews) ;
– un « syndicat d’initiative » oriente l’internaute dans un carnet d’adresses, notamment un annuaire des ressources régionales, et vers un portail ;
– un « espace d’échanges » comportant une foire aux questions et une rubrique consacrée aux réactions des internautes ;
– une rubrique d’actualités informant sur les manifestations ou événements dans le domaine de la prévention de l’illettrisme.
Le site sera en ligne dans le courant de la journée du 1er septembre à cette adresse :
http://www.bienlire.education.fr
Eratosthène reprend du service
Il y a 2200 ans, Eratosthène a calculé le méridien terrestre réalisant une des plus importantes avancées scientifiques de son époque. Depuis 3 ans, des milliers d’élèves âgés de 8 à 14 ans revivent sa démarche dans le cadre de La Main à la pâte. Ils apprennent à observer le mouvement du soleil. Grâce à Internet, en lien avec des classes égyptiennes, ils reproduisent en direct l’expérience d’Eratosthène. L’expérience est proposée aux enseignants de CM1, CM2 ou collège.
http://www.inrp.fr/lamapphp/eratos/2004/subscribe.php?lang=fr
« Pas touche à ma maternelle »
Selon une dépêche AFP, les syndicats enseignants, la FCPE et la PEEP se sont associés pour lancer une campagne d’information sur la maternelle. Ils entendent défendre le droit des familles à envoyer leur enfant à l’école maternelle. Cette campagne intervient au moment où de nombreux parents ont du mal à trouver une place en maternelle du fait de la croissance démographique.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030903111513.abld5zxr.html
La maternelle condamnée par une psychanalyste
« M. Darcos a raison de trouver que son fils de 2 ans et demi, qui « ne sait pas encore s’habiller seul, connaît à peine son âge et n’est pas capable d’avoir « une conversation scolaire » », n’est pas mûr pour l’école maternelle.
Scolariser les enfants de 2 ans comme ceux qui ont un an de plus, c’est comme si on les plongeait dans une piscine olympique au lieu d’une pataugeoire ». Pour Danielle Dalloz, psychanalyste, l’entrée en maternelle est un événement traumatisant qui déstructure l’enfant et a des » conséquences de violence sans fin. Sous prétexte de « faciliter son développement », on meurtrit l’enfant pour la vie ».
http://www.liberation.fr/page.php?Article=135036
Génération non-fumeur
Les 17.000 écoliers de CM2 parisiens vont recevoir un agenda scolaire anti-tabac réalisé avec l’aide de la Ligue contre le cancer. Alors qu’un collégien sur trois fume, l’agenda veut sensibiliser les jeunes aux dangers du tabac à l’aide d’informations, de jeux et de slogans. Parce que « La cigarette c’est trop bête » .
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030910171552.irafwi67.html
Saint-Etienne sur Hudson
« Les parents qui se bousculent pour placer leur progéniture dans les jardins d’enfants huppés de Manhattan devraient bien s’inspirer des méthodes éducatives des écoles à classe unique de la France rurale ». Leslie Cami, dans le New York Times, offre ce conseil à ses lecteurs à l’occasion de la diffusion du film « Etre et avoir » à New York. L’article donne la parole au réalisateur qui explique que dans la classe unique le maître se déplace entre les groupes d’enfants et que tous apprennent à travailler seuls. Après son succès en France, Etre et avoir débute une carrière américaine.
http://www.nytimes.com/2003/09/14/movies/14CAMH.html