Où en sont les sciences à l’école ?
« Les sciences à l’école, tout le monde est pour. Et pourtant.. » Ainsi débute la tribune que Patrick Picard, instituteur et co-rédacteur du Café, a donné aux Dossiers de l’ingénierie éducative. C’est que l’enseignement des sciences à l’école illustre les contradictions actuelles de l’école. D’abord entre partisans » des savoirs de base indispensables, qui jugent préférables d’asseoir un lire-écrire-compter minimal dans l’espoir de construire les outils d’une maîtrise ultérieure des savoirs complexes » et les nécessités d’une construction réelle des savoirs. D’autre part entre les objectifs ambitieux des programmes et la contraction des moyens. Car, Patrick Picard le souligne, « pour accompagner les enseignants dans cette découverte de la complexité (de Bruner à Perrenoud en passant par Morin…), il faut que la logistique politique suive. Il ne suffit pas de demander aux maîtres de pratiquer une telle pédagogie, il faut les aider, leur fournir des outils, de la formation… ».
http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/tribune200211.htm
Des outils pour les langues
EduScol signale la parution de documents d’accompagnement pour l’enseignement des langues à l’école ainsi qu’une liste d’outils d’enseignement expertisés par l’inspection. Rappelons que le site « Primlangues » offre de nombreuses ressources pour ces enseignements.
http://www.eduscol.education.fr/D0070/accompagnement.htm
http://www.cndp.fr/doc_administrative/zoomadmin/accueil.htm
http://www.primlangues.education.fr
La brochure CP contestée
Libération du 15 octobre donne la parole à un instituteur qui la juge « simpliste » : » La difficulté, c’est d’abord la misère sociale. Quand on vit à quinze dans un squat, on n’a peu de chances, quelles que soient les méthodes mises en oeuvre, d’être lecteur en fin du CP. Ces enfants ont besoin d’être accompagnés à chaque niveau, tout au long de leur scolarité. ».
http://www.liberation.fr/page.php?Article=59024