Les frais de reprographie des écoles sont bien à la charge des communes
Un avis du Conseil d’Etat confirme que les frais de reprographie des écoles sont bien à la charge des communes. L’Association des Maires de France proteste dans un communiqué contre ce qu’elle estime, faute d’un transfert de financement, une discrimination.
http://www.newspresspro.com/aff_comm.php?communique=FR131464
Les résultats de l’évaluation en CE2
Pour la 14ème année consécutive, les élèves de CE2 ont participé à une évaluation nationale. Les résultats sont publiés par le ministère. En français, les points faibles restent l’orthographe et l’entraînement à la copie de texte (elle est trop lente). En maths, les élèves ont du mal à justifier leurs réponses et manquent d’entraînement au calcul mental. Enfin l’évaluation montre cette année encore des écarts entre les écoles et les sexes. Les filles obtiennent d’aussi bons résultats que les garçons en maths mais réussissent mieux en français. Les écoles en ZEP enregistrent des scores plus faibles que les autres écoles.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0319.pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.html
Quinzaine de l’école publique
Cette année la Quinzaine de l’école publique donnera la priorité à la scolarisation des enfants au Sénégal. Cette campagne permettra de sensibiliser les enfants et de lancer un programme de soutien au système éducatif sénégalais qui sera mené par la Ligue française de l’enseignement, Solidarité laïque et les gouvernements français et sénégalais. Du 5 au 18 mai, enseignants et élèves sont invités à participer à la Quinzaine.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/17/MENE0300853X.htm
Solidarité junior
Edité par le Secours populaire, « Solidarité junior » s’adresse aux 9-13 ans. Il vise à les sensibiliser à la solidarité internationale et offre des informations sur l’actualité de la solidarité dans le monde à travers des reportages, des biographies, des dossiers. Le Secours populaire annonce également la publication de dossiers pédagogiques destinés aux enseignants du cycle 3 pour facilité l’éducation à la solidarité à l’école.
http://www.copaindumonde.org
http://www.secourspopulaire.asso.fr/
Mona, l’art pour les 7-11 ans
Alors que les loisirs culturels sont reconnus comme un élément important de la réussite scolaire, l’éducation a encore bien du mal à faire entrer l’art à l’école. « Mona », un nouveau magazine mensuel se propose de « faire aimer l’art aux enfants ». Réalisé par un groupe de presse spécialisé dans l’information professionnelle du secteur culturel, « Mona » essaie de mettre l’art à la portée des enfants : analyse des techniques (par exemple la perspective dans le numéro 1), visite de musée, analyse d’oeuvres, biographie d’un artiste, etc. Le concept est intéressant, la mise en page alléchante mais les articles ont bien du mal à être accessibles aux 7 et aux 11 ans. Des numéros spéciaux destinés aux enseignants sont annoncés. A tester !
http://www.monamag.com
Le livre en maternelle
La mairie de Paris a doté 28 maternelles en ZEP d’un espace « premiers livres » géré par des animateurs de la ville. Il s’agit de familiariser les enfants avec les livres pour lutter contre l’illettrisme, plus fréquent dans les familles qui ne possèdent pas ou peu de livres. Un combat qui commence dès la maternelle.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030425113802.iulbzgmt.html