Poursuite des dédoublements en CP
Selon l’AFP, Luc Ferry a reçu le 13 octobre à Paris une soixantaine d’enseignants en CP. Il leur a annoncé le maintien des classes dédoublées en CP malgré leurs résultats mitigés. La réunion a montré la complexité de l’apprentissage de la lecture. Certains enseignants ont pu critiquer aussi bien l’efficacité du redoublement que celui des dédoublements. Pour le ministre « cela confirme l’idée que ce n’est pas uniquement le dédoublement des classes qui compte, mais les méthodes pédagogiques que l’on développe ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031013162258.cx04i2gf.html
Attention aux jeux dangereux
Cette année encore, le ministère attire l’attention sur la diffusion de jeux dangereux dans les cours de récréation. « Nous avons été, encore récemment, alertés par la persistance de pratiques dangereuses de la part d’enfants et d’adolescents et notamment de ces jeux de strangulation qui peuvent entraîner des malaises, des évanouissements et même, dans des cas extrêmes, aller jusqu’à la mort ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031013115452.6cxym9wd.html
Les réseaux d’écoles confirmés
Dans un communiqué, Xavier Darcos a confirmé l’intention du gouvernement de regrouper les écoles en réseaux. Pour le ministre, un service public de qualité ne pourra être maintenu que par« une mise en commun des actions, dans le cadre de réseaux d’écoles s’appuyant sur le développement de l’intercommunalité. L’Education nationale est prête à susciter et à accompagner ce mouvement, par la définition d’un cadre réglementaire pour l’organisation des réseaux d’écoles, ainsi que par la mise à disposition d’emplois destinés à assurer leur bon fonctionnement ». Les premiers réseaux pourraient être mis en lace à la rentrée 2004.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20031031158
Mouvement interdépartemental des enseignants
Le B.O. du 9 octobre publie les instructions relatives à l’organisation du mouvement interdépartemental des enseignants du premier degré. La note fixe les dates de saisie des demandes du 7 au 25 novembre. Le mouvement prend en compte l’échelon, l’ancienneté dans le département, les enfants à charge, et la séparation d’avec le conjoint.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/37/MENP0302164N.htm
Le Parlement des enfants 2004
Le 5 juin 2004, Jean-Louis Debré recevra au Palais-Bourbon des élèves de CM2 dans le cadre du « Parlement des enfants ». Une circulaire fixe les conditions pour participer à cette opération qui permet à de jeunes enfants de découvrir le rôle de l’Assemblée. Les dossiers de candidature doivent parvenir avant le 21 octobre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/37/MENE0302158C.htm
Education à la sécurité routière
L’éducation à la sécurité routière est « un chantier prioritaire » pour le gouvernement. Une note de service publiée au B.O. du 9 octobre, récapitule les obligations des écoles et des collèges en la matière. A l’école l’Attestation de première éducation à la route (APER), au collège l’ASSR poursuivent leur mise en oeuvre. La note rappelle les programmes. Même les GRETA sont mobilisés pour une « attestation de sécurité routière ». Dans les écoles, un nouveau livret sur la sécurité routière sera diffusé début 2004. Au collège, la préparation aux épreuves des deux ASSR est obligatoire. Un nouveau livret sera distribué ce mois-ci. Une session exceptionnelle d’examen sera proposée aux élèves nés entre le 1er janvier et le 15 mars 1988 non titulaires d’une ASSR. La note de service rappelle les conditions d’examen des différentes attestations.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/37/MENE0302149N.htm