Tout sur le sous-commandant Marcos et la cause indigène : un témoignage du sous-commandant Marcos, des entrevues de diverses personnalités ( García Márquez … ), les revendications des indigènes, etc. Des liens vers d’autres sites, d’autres articles à propos du même thème. A voir pour se documenter.
http://www.ezln.org/
On pourra évoquer la situation actuelle des indigènes du Chiapas pour conclure l’étude d’un texte traitant de la Révolution mexicaine ( Dossier p126-131 dans Continentes terminale ; documents p 138-143 dans Gran Vía terminale nouvelle édition ; texte p 38-39 dans Continentes terminale ), afin de faire le point sur l’évolution de la condition des indiens.
On pourra également évoquer la situation des indiens du Chiapas et la rebellion pacifique dirigée par le sous-commandant Marcos à l’occasion de l’étude de textes concernant d’autres rebellions ( Gran Vía terminale nouvelle édition, Cuba p 150-153 ; le Pérou p 154-155 ), ou encore lors de l’étude de documents sur les mayas ( Mundos del español première, dossier p 142-144 )