Dossier spécial
– L’enseignement de l’allemand en primaire
Enseigner l’allemand dans le primaire est pratiquement devenu une obligation morale pour tous les collègues germanistes, s’ils veulent entretenir le potentiels d’élèves qui prendraient allemand en 6°. Avec le choix de la première langue à partir du CM1, les jeux sont maintenant faits deux ans avant l’entrée en 6°. Dans de très nombreux cas, les groupes d’allemand ne peuvent pas se faire faute d’intervenant ou faute de candidats en nombre suffisant. Or, la mise en place des groupes de l’année prochaine se fait maintenant. Ceux qui voudraient intervenir l’année prochaine devraient donc de préférence sans attendre contacter les écoles de leurs secteurs et les conseillers pédagogiques ou les IA du primaire. La baisse des effectifs en allemand qui se fait sentir depuis plusieurs années en collège, devra maintenant également toucher les lycées. Tous les collègues sont donc concernés par ce problème.
Plusieurs sites académiques consacrent une rubrique au sujet de l’allemand en primaire. Dans certains cas, vous y trouverez les personnes à contacter dans votre académie qui pourraient éventuellement vous aider à faire vos premiers pas si vous n’avez pas d’expérience avec les « tout petits ».
Par ailleurs, il ne faut pas être titulaire de l’Éducation Nationale pour pouvoir intervenir en primaire. Des germanophones ou des personnes maîtrisant l’allemand peuvent être recrutées comme vacataires. Les intéressés doivent faire exactement la même démarche que les professeurs de collège et de lycée : contacter en même temps les écoles du secteur et l’inspection académique du primaire pour les informer de leur disponibilité. Les germanophones peuvent également être recrutés en tant qu’assistant pour intervenir principalement dans des collèges et lycées. Mais c’est une autre démarche: il faut envoyer une lettre et un CV à l’IPR d’allemand au rectorat de son académie.
Le site de l’académie de Toulouse indique les bonnes personnes à contacter et rappelle les objectifs, le contenu de l’apprentissage. Quelques pistes concernant le matériel sont également données.
http://www.ac-toulouse.fr/allemand/primaire.html
L’académie de Clermont Ferrand renvoie vers des sites riches en documentation et présente les matériaux de cours d’une collègue du primaire.
http://www.ac-clermont.fr/pedago/langues/allemand/wir uns/primaire.htm
Le site de l’académie de Reims présente un dossier très complet sur le sujet: fiches de ressources, les I.O., la méthode « Sans frontières » et des programmes possibles pour une ou deux années de cours.
http://www.ac-reims.fr/datice/allemand/Primaire/introduction.htm
Le site de l’académie de Versailles vous propose une rubrique primaire avec des liens vers des sites utilisables avec un jeune public, un dossier très complet sur l’opération Schultüte
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand – rubrique « primaire »
Sur le site du CIEP un article sur l’introduction des langues vivantes dans le primaire.
http://www.ciep.fr/actu/presse.htm
Rappelons aussi l’existence de la mallette « Ein Tag Deutsch in der Grundschule » éditée par le Goethe Institut. Cette mallette, prévue comme matériel de promotion, peut aussi être utilisée pour faire quelques leçons, pas forcément les premières. L’éditeur ELI propose également des posters et des jeux pour ce jeune public.
– Promouvoir l’allemand
Face à la baisse des effectifs en LV1 et LV2, les collègues se mobilisent. De nombreuses initiatives pour le « recrutement » de la LV1 et la LV2 sont menées un peu partout, d’autant plus que les élèves choisissent actuellement leur langue pour l’année prochaine.
Plusieurs initiatives sont regroupées sur le site de l’ADEAF, rubrique « neu »
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/
– F. Auria (acad. de Lille) propose différents documents pour faire la promotion
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ASSO/Dokus/Palld/vivealled.rtf
– L’ADEAF de Nantes a fait une enquête sur l’utilité de l’allemand dans les entreprises régionales.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ASSO/BEPRE/Ntesenquete.rtf
– Françoise Crochot a présenté un D.E.A. sur « L’allemand: une langue difficile? ». Le texte est également disponible sur le site de l’ADEAF en format Word.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ASSO/Dokus/DEA/DEACrochot.doc
– Sur le site de l’académie de Nice, Odile Chaumeton de Toulon nous propose un quiz de 70 questions.
http://www.ac-nice.fr/allemand/Doc/QuizzNice.doc
– Sur le site de l’académie de Versailles également, une page entière consacrée au sujet de la promotion :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/p-info/werb.htm
Vous y trouverez également des idées de concours :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/p-info/quiz2001.htm
ou un argumentaire à distribuer aux élèves et/ou à leurs parents lors des réunions traditionnelles d’information sur le choix de la LV2.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/p-info/choisir.htm
– L’académie de Montpellier a édité un CD-ROM intitulé « Recherche germanistes désespérément » qui contient 27 prises de position de professionnels de la région. Leur point de vue dirigé par la vie quotidienne dans l’entreprise permet de montrer aux élèves et à leurs parents que la maîtrise de la langue allemande est un sérieux plus sur le marché du travail. Vous pouvez commander ce CD-ROM par téléphone au 04 67 91 49 42.
http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/disciplines/allemand/htm/promo1.htm
– Nous rappelons aussi l’existence des brochures de l’ADEAF pour l’information des parents ou chefs d’établissements.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DOCUS/SDOCUS.HTM
– Voir également la page d’information de cette même association qui regroupe plusieurs articles et discours concernant la politique des langues en France
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/AdBlatt.htm
– Ou la nouvelle K7 vidéo « Parlez-vous Deutsch? » du Goethe Institut
que vous pouvez commander pour un faible prix ou aller acheter directement à un des Goethe Institut en France.
http://www.goethe.de/fr/derindex.htm