Evaluer les lycées
Depuis plusieurs années, le ministère évalue les lycées par rapport à leurs résultats au baccalauréat. Le Haut Conseil de l’évaluation de l’école revient sur ces évaluations dans un rapport réalisé par Pierre Dasté.
Pour le HCEE, l’évaluation actuelle a montré ses limites. Bien que renouvelée chaque année, elle ne s’accompagne pas d’évolutions sensibles dans les établissements. Aussi le HCEE recommande de la transformer en une véritable étude de l’établissement aboutissant à une proposition de pistes d’amélioration. Cela implique d’envoyer dans les établissements des auditeurs établissant leur pronostic et leurs propositions en liaison avec l’équipe éducative locale. Le HCEE recommande de transférer le dispositif d’évaluation aux académies, seules à même de suivre les suites données au rapport d’évaluation.
http://cisad.adc.education.fr/hcee/public/telechar/avis04.pdf
Comment évaluer les lycées ?
« Il n’y a pas une seule façon d’être performant pour un lycée ». Aussi est-ce difficile d’évaluer leurs réussites. La DPD, un service ministériel, a essayé d’élargir les critères retenus habituellement. Ainsi elle met en évidence 4 types d’établissements : un tiers de « bons », un quart de « mauvais ». Mais ce que montre surtout l’enquête, c’est la stabilité de la situation pour les deux tiers des établissements. Passée l’évaluation, l’évolution ne suit pas.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0155.pdf
Langues vivantes : consultation sur les programmes
La consultation sur les projets de programme de langues vivantes démarre ! Le site ministériel EduScol met en ligne les projets de programme de seconde et invite les enseignants à communiquer leur avis. Dans d’autres disciplines (histoire-géographie par exemple), la consultation a été réelle et active et de nombreuses communications ont été publiées sur EduScol.
http://www.eduscol.education.fr/D0014/LLPGFR11.htm
Bac international
Le B.O. du 31 janvier publie deux arrêtés sur les épreuves et le programme d’histoire-géographie au baccalauréat international.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/5/default.htm
