Les processus de déscolarisation
Le programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation met en ligne des recherches de grande qualité sur ce phénomène. Ainsi, par exemple, E. Bautier et J.-P. Terrail analysent le décrochage scolaire, J. Costa-Lascoux les processus de déscolarisation à Corbeil et Grigny. Ces études montrent à la fois les moments forts (par exemple la sixième) et les différentes formes du décrochage.
http://cisad.adc.education.fr/descolarisation/
Construire des équipes éducatives
« Qu’est-ce qu’un établissement scolaire ? Dans quelle mesure les établissements peuvent-ils devenir des lieux de travail collectif et de construction locale de projet collectif ? » Dans cette étude du GIRSEF (Louvain-la-Neuve), Vincent Dupriez analyse les systèmes de relations sociales dans les établissements. Ils sont marqués souvent par le désinvestissement. L’implication peut aussi se faire autour d’un chef charismatique sans réel projet collectif. Rares sont les exemples de construction d’équipes. Pour faciliter celle-ci, « il serait logique de redéfinir… la charge horaire des enseignants,.. l’architecture de sétablissements scolaires, les formations ».
http://www.girsef.ucl.ac.be/cahier 23 – VD.pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.html
Les Cahiers analysent nos pratiques
» A répéter que les enseignants ne se forment que sur le terrain on risque fort de les voir immergés dans des écoles et des établissements toujours plus difficiles, sans accompagnement et sans possibilité de développer leurs compétences professionnelles. La survie n’est pas toujours formatrice et l’analyse de pratiques ne doit pas devenir une formation palliative visant le simple maintien dans la fonction ». Ce nouveau numéro des Cahiers pédagogiques pose la question des pratiques pédagogiques. « L’analyse contribue-t-elle à l’amélioration des pratiques ? Quelle place pour les enseignants, et notamment pour les débutants, dans cette inflation d’interrogations sur leurs pratiques ? Sont-ils les seuls concernés par une analyse qui devrait permettre à une profession de construire ses repères pour l’action ? Quelles méthodes convient-il de mettre à l’œuvre pour un perfectionnement professionnel ? ». Un numéro particulièrement riche, qui met en perspective la formation des enseignants et fait écho au débat éducatif lancé cette année et à ses ambiguïtés. En témoigne, parmi les articles complémentaires publiés en ligne, cette réflexion d’une documentaliste à l’issue d’une conférence où les pédagogies actives étaient présentées comme suppôts du libéralisme : « C’est étrange et navrant de penser que nous avons pu faire grève ensemble sur des bases aussi divergentes. Il est temps d’avoir un vrai débat sur les missions de l’école ».
http://www.cahiers-pedagogiques.com/
Le système éducatif en statistiques
L’édition 2003 des Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche vient de paraître. Cet ouvrage, intégralement en ligne, fournit les statistiques de base sur le système éducatif et son évolution. Elles ne sont pas forcément connues de tous les collègues. Ainsi le RERS montre la spectaculaire extension de la scolarisation depuis les années 1970 aussi bien en amont dans le préélémentaire que dans le supérieur et particulièrement les STS et les CPGE ou encore le triplement du taux de bacheliers sur la même période. Cela ne doit pas cacher le piétinement du système éducatif ces 10 dernières années, qu’il s’agisse des taux de succès a bac ou des sorties sans diplôme alors même que le budget de l’éducation nationale passait de 18 % de celui de l’Etat à 23%.
http://www.education.gouv.fr/stateval/rers/repere.htm
François Jarraud