Dossier spécial
Le site des professeurs d’espagnol
Des informations de tous types : administratif, pédagogique, culturel.
On peut s’inscrire aussi à la liste de diffusion, dans laquelle des questions diverses et variées sont évoquées : des questions d’ordre linguistique ( comment traduire le plus judicieusement possible tel ou tel mot ou telle expression qui n’ont pas d’équivalent évident ), d’ordre pédagogique ( dans quel manuel peut-on trouver un texte, un document iconographique, sur un thème déterminé ? comment aborder en classe telle ou telle chanson à la mode ? On peut demander aussi un avis sur un manuel, sur des organismes de séjours linguistiques etc. ) etc.
http://www.prof-despagnol.com
Pages Hispaniques, un site général
Réalisé par un collègue hispaniste, ce site propose de nombreuses adresses, classées par rubriques
– Espagne : institutions, régions, peinture, folklore, tourisme, médias
– Amérique Latine : pays, presse, peinture
– Ressources : académies, grammaire et exercices, littérature
Un site à explorer pour trouver rapidement les informations nécessaires
http://perso.wanadoo.fr/pages.hispaniques
Amérique Latine
Une série d’articles assez longs sur différents thèmes ( « arte y cultura », « espectáculos », « latinos en EEUU », des recettes dans « comida », « humor » ) ou des pays ( « México », « Cuba » ) pour s’informer, enrichir sa culture personnelle.
http://www.contactomagazine.com
Amérique latine
Un site assez vaste :
– au milieu : des articles d’actualité sur différents pays d’Amérique latine
– à gauche : une série de rubriques ( « noticias », »deporte », »cultura » etc. ) donnent accès à d’autres articles de presse.
– A droite : une série de rubriques ( « horóscopo », »recetas de cocina », « meteo » … ) dont certaines peuvent être exploitées pédagogiquement. Par exemple, en début de Seconde, la météo à Cuba peut être imprimée et abordée en classe pour revoir le futur et le vocabulaire propre à ce thème. Cette solution présente deux avantages : le vocabulaire proposé est le vocabulaire de base ( « viento », « humedad », « puesta del sol » … ) ; de plus, ce document prendra d’autant plus de sens que les élèves étudieront la météo du jour ou de la veille, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on observe ce type de document dans un manuel. Une page de l’horoscope pourra être utilisée en complément d’un document d’un manuel traitant du même thème ( Gran Vía Seconde p 18-19, El aprobado de los astros )
– http://www.granma.cu/index.html
Tout sur la Bolivie :
Son histoire, sa géographie, la politique ( institutions etc. ), son économie, son folklore, sa culture, le tourisme. Les textes proposés sont longs et très clairs, parfois agrémentés de données telles des tableaux statistisques.
Si l’on clique sur le côté gauche, sur « datos generales », on trouvera une présentation très rapide des caractéristiques essentielles du pays, présentation facilement abordable par des élèves.
http://www.solobolivia.com/folklore/danzas/histdanzas.shtml
Voyages : pour élaborer son programme
Plusieurs rubriques ( « las regiones », « guia de ciudades » ) pour tout savoir sur les villes espagnoles, leurs monuments, leurs spécialités culinaires, les lieux de la vie nocturne etc.
La rubrique « Espana A-Z » permet de localiser et de s’informer sur les petites villes ou les villages, dont les noms sont classés par ordre alphabétique. En attendant de se trouver dans un des lieux magiques qu’offre l’Espagne, on pourra explorer la rubrique » foto-tour ».
http://www.red2000.com/spain/region/1index.html
Voyages : pour s’informer sur tous les aspects pratiques :
Ce site propose des itinéraires personnalisés en fonction des villes de départ et d’arrivée (« itinerarios » ). Dans « mapas », on pourra consulter la carte d’une ville au choix et de ses environs, ainsi que des renseignements sur la météo, les hôtels, restaurants et monuments.
Les recherches sont facilitées, car on peut accéder directement aux informations concernant la météo ou les hôtels et restaurants en cliquant sur ces mots, en haut de la page.
http://www.viamichelin.com/
Superstitions, mythes, légendes
1) Ce site présente les superstitions dont il est question à l’occasion de la nouvelle année : ce qui portera chance ( ou pas ) etc. On peut découvrir aussi les superstitions concernant d’autres sujets ( ex : les mariages ).
Bref, des pages à explorer pour s’enrichir, et introduire une ou deux phrases en cours, à l’occasion de la nouvelle année : c’est une bonne façon de découvrir les différences culturelles, les perceptions différentes des réalités etc.
2) D’autres thèmes de civilisation sont abordés sous forme de paragraphes simples, assez courts : les fêtes ( le Carnaval, la Semaine Sainte … ), la gastronomie, les mythes et légendes, les proverbes …
Une source d’information utile, à explorer soi-même, à faire explorer par les élèves en leur donnant des consignes précises (des questions sur la Semaine Sainte pour aborder cette tradition).
http://www.caveguias.com.ve/tour/folklore/supersticiones/Ano_nuevo.html
Paroles de chansons
1) Site très pratique car il propose deux méthodes de recherche : pat titre, et par auteur.
http://usuarios.tripod.es/masklin/canciones/letra_can/can_430.htm
2) Plus de 5000 chansons à disposition : des partitions, des paroles de chansons …Un classement pratique, par ordre alphabétique. On y trouve des chansons comtemporaines ( ex : de Mecano ) ou plus traditionnelles ( ex : Guantanamera ). En outre, y figurent des informations sur les groupes de musiciens espagnols ( ex : Los Celtas cortos ) présentés par ordre alphabétique également. Enfin, on trouvera des « cancioneros » ( populaires, argentins … ) en bas de page, et des chansons de Noël en haut à droite.
http://www.atame.org
Racisme, xénophobie, antisémitisme
Site qui présente une exposition contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme. Ce site présente une vingtaine de photos sur lesquelles on peut cliquer. Parfois, on aboutit à un agrandissement de la photo choisie. La plupart du temps, on aboutit à u texte, écrit dans une langue claire et assez simple sur différents thèmes ( et toi, qui es-tu ? ; las races pures n’existent pas ; l’antisémitisme … ). Bref, une belle leçon de tolérance !
A aborder dès la Troisième, et jusqu’à la Terminale. Il serait judicieux de le faire visiter au moment où les collègues d’histoire abordent ce thème dans leur propre cours.
http://www.pntic.mec.es/pagtem/babel/
TROIS COUPS DE COEUR
El Portal
Le site créé et alimenté par un collègue de notre Académie, Jacques Aureillan. Ce site contient de nombreux liens et ses rubriques sont nombreuses : documentation ( « arte y cultura », « fiestas », « periódicos », « diccionarios y enciclopedia », « buscadores » ) ; pédagogie ( « ejercicos en la red », TICE ) ; informations pratiques ( « comunicarse » ). Sous chaque rubrique, un résumé très clair sur ce que l’on peut trouver, ce qui permet un gain de temps pour l’internaute.
http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/portal/portal.html
Différents aspects de l’Espagne
Un site qui présente l’Espagne sous de multiples facettes : son histoire ( » arte y cultura » ), son paysage ( « sol y playa », « naturaleza » ), les différents types de sports que l’on y pratique, les trasnports, les circuits touristiques ( « rutas » donnera accès à différents circuits : la route de Don Quichotte, le Chemin de Saint Jacques de Compostelle … ). A faire explorer par les élèves dans le cadre de la préparation d’un voyage scolaire, ou dans le cadre de la découverte des différentes régions d’Espagne ( programme de Seconde )
Http://www.tourspain.es
Les célèbres tapas
Si vos élèves vous demandent avec insistance des recettes des si intrigantes et alléchantes tapas, vous pouvez satisfaire leur soif de connaître cet aspect de la culture espagnole en leur indiquant l’adresse de ce site, il leur faudra ensuite cliquer sur « recetario de tapas », et là, une longue liste apparaîtra. Si vous souhaitez aborder en classe le thème des tapas comme élément de civilisation, la rubrique « historia de la tapa » vous sera fort utile : le texte proposé pourra être abordé dès la Seconde en lecture cursive (après élucidation du mot « tapar » ) et ensuite faire l’objet d’un petit questionnaire. Ce travail sera une bonne entrée en matière à l’étude de la publicité pour les tapas dans le manuel Gran Vía Seconde ( p 28 ), par exemple. Le manuel Continentes Première propose la photo d’un bar à tapas et un texte, De tapas por Madrid ( p 6-7 ), expliquant l’origine des tapas, et décrivant cette coutume toujours pratiquée aujourd’hui.
En outre, la découverte de la rubrique « consejos prácticos para tapear y no desentonar » retiendra très certainement l’attention des élèves, toujours friands d’en savoir davantage sur la vie nocturne espagnole. Au préalable, on pourra élucider le faux ami « discutir » et le terme « chiste » peu familier des élèves.
Enfin, la rubrique » los mejores sitios para tapear » révélera les meilleures adresses des bars à tapas, à Madrid et dans d’autres villes : un court commentaire accompagne chaque adresse, et les élèves pourront, par exemple, après lecture de quelques commentaires sélectionnés par le professeur, choisir entre plusieurs lieux celui qu’il préféreraient, et exposer en espagnol les raisons de leur choix. Un bon exercice oral à réaliser en module de Seconde. En complément de l’étude de cette rubrique, on pourra travailler le texte « El bar, la casa de todos » ( Gran Vía, Première, ancienne édition, p 30-31 ) qui évoque l’ambiance du bar espagnol . Une belle photo d’un bar figure dans Mundos del español, Seconde, p 102.
http://www.atapear.com