Historia, n° 674, février 2003
Staline agent du tsar ! C’est le « scoop » que nous offre Historia ce mois-ci sous la plume de François Kersaudy (Paris I). Celui-ci s’appuie sur une vingtaine d’ouvrages publiés depuis la révolution de 1917. Tour à tour séminariste, truand puis activiste, Staline n’hésita jamais à dénoncer ses camarades et fut un des indicateurs les plus performants de la police politique tsariste. Arrivé au pouvoir il tenta de détruire les preuves de ce passé encombrant.
Le magazine nous propose d’autres bonnes pages. Un dossier est consacré à la construction des pyramides. Plusieurs théories sont présentées à l’aide d’illustrations jusqu’à un article final de Jean Leclant (Académie des inscriptions et Belles Lettres) qui établit non seulement que le mystère reste entier mais qu’il est lié à la civilisation égyptienne.
Un dernier aborde l’histoire des retraites. Il permet de comprendre l’effondrement actuel du système.
Rappelons que le texte de ces articles est en ligne :
http://www.historia.presse.fr/sommaire.php3
L’Histoire n°273, février 2003
C’est encore Staline qui fait les gros titres de L’Histoire. La revue publie un dossier de 30 pages sur la mort de Staline. Nicolas Werth, (INRP) y raconte les derniers jours du tyran, mort de la peur panique qu’il inspirait. Il raconte aussi ce qui suit sa mort. Dès 1953, Béria fait libérer des détenus du goulag avant d’être éliminé et remplacé par Khrouchtchev qui dénoncera le crimes de Staline. Stéphane Courtois juge Staline et lui décerne le titre de plus grand criminel du XXème siècle. « Ni rêveur, ni exalté,mais idéologue fanatique et politicien réaliste, il mesurait au plus près les rapports de force et ne s’engageait qu’à coup sûr… S’il s’est montré aussi fanatique qu’Hitler, il a, en professionnel perfectionniste, largement surclassé son concurrent totalitaire.. Il fut leplus brillant home de pouvoir du XXème siècle ».. Le dossier se clôt sur un entretien avec Krzysztof Pomian sur la « deuxième mort » de Staline, l’histoire de la déstalinisation.
A noter aussi dans ce numéro, deux articles qui renvoient à des questions d’actualité. Gilles Veinstein (Collège de France) montre les relations de la Turquie avec l’Europe. André Kaspi traite des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient depuis la guerre froide. Des pages qui éclairent l’actualité.
François Jarraud