Les parents à l’école
Le ministère prévoit du 7 au 12 octobre une « semaine des parents à l’école ». Durant celle-ci, le ministère recommande l’organisation d’une opération « portes ouvertes » pour améliorer le contact avec les parents.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/34/ensel.htm
La FCPE contre les mesures Sarkozy
La FCPE annonce son intention de combattre les mesures annoncées par le ministre de l’intérieur pour lutter contre l’absentéisme scolaire. Pour la FCPE, elles « ne règlent en rien la question de l’absentéisme scolaire (lequel est massif quand les enseignants ne sont pas remplacés et dès le début juin quand l’administration renvoie les élèves au motif que l’établissement est centre d’examen) ni les difficultés rencontrées par les familles avec leurs adolescents. Ce projet vise encore à frapper durement et à stigmatiser une fois de plus les familles modestes ».
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=175
Hyperactivité et déficit d’attention
« Je ne fais pas exprès
d’être à côté du sujet
parce que souvent dans la lune,
et qu’à gauche je tiens ma plume,
si j’écris comme un cochon,
et suis fâché avec la conjugaison,
de collectionner
les zéros en dictée,
remarques concernant
le comportement;
colles pour cahiers oubliés
ou devoirs non faits.
On me dit intelligent
voir précoce mais à l’école pourtant
je n’ai ni la cote,
ni les notes ».
Ces quelques vers extraits de la « complainte de l’élève Thada » ouvrent les pages de ce site attachant réalisé par la mère d’un enfant atteint d’hyperactivité. Un site fort bien documenté : on y trouvera des comptes-rendus de conférences et d’ouvrages, de très nombreux témoignages de parents et de médecins, par exemple sur la Ritaline. Les pages concernent le déficit d’attention mais aussi le lunatisme ou la dépression chez l’enfant. Les parents y échangent trucs et astuces.
http://users.pandora.be/scarlett/
La justice frappe les parents frappeurs
A Thiais, Gap ou Saint-Brieuc, plusieurs faits divers récents montrent le durcissement de la justice dans la condamnation de parents ayant agressé des enseignants. Ainsi à Gap une mère de famille a été condamnée à 1601 euros d’amende pour avoir insulté un principal. A Saint-Brieuc c’est une gifle assénée à un directeur qui a été payée de trois mois de prison avec sursis. A Thiais un père qui avait frappé un instituteur a été condamné à dix mois de prison avec sursis.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_020928161715.74xc140f.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_020927170013.noy8ot7b.html