Congrès de la PEEP : Les parents pour les réformes
Réunis en congrès du 8 au 10 mai, les représentants des parents d’élèves de la PEEP ont demandé au nouveau gouvernement le maintien de réformes. Ainsi, pour les parents, » les travaux personnels encadrés et les itinéraires de découverte apparaissent comme une première approche qu’il convient de poursuivre, voire d’amplifier pour l’épanouissement de tous les talents des jeunes ». Les parents souhaitent également que le système éducatif prépare mieux les élèves à leur orientation, » ainsi, l’orientation ne sera plus subie, en particulier pour les élèves les moins favorisés ». Une façon de dénoncer les inégalités entre les familles dans l’orientation des enfants.
http://www.peep.asso.fr/derniere/motion.htm
Les parents contre l’orientation précoce
A l’occasion de son congrès, la PEEP, une association de parents d’élèves de l’école publique, publie les résultats d’une enquête réalisée auprès de parents d’élèves âgés de 4 à 20 ans. 57% des parents sont opposés à une orientation précoce (avant la troisième) et se déclarent donc favorables au collège unique. Ils souhaitent également une école plus ouverte sur la vie professionnelle et les entreprises.
http://www.peep.asso.fr/derniere/obs14.htm
Les parents divorcent, les enfants trinquent
Rien n’est plus banal que les divorces, puisque presque un couple sur deux se sépare. Un article du Monde attire l’attention sur une étude de l’INED, réalisée par Paul Archambault. Celle-ci établit que « la séparation des parents avant la majorité de l’enfant réduit la durée de ses études de 6 mois à un an en moyenne ». Les effets sont constants, quel que soit le milieu social de la famille. Ainsi chez les cadres, le taux d’échec au bac passe de 7% (parents non divorcés) à 15% (parents divorcés) et les chances d’obtention d’un diplôme de second cycle universitaire chutent de moitié. Chez les enfants d’employés, le taux d’obtention du bac passe de 53% à 30%. L’auteur ne dit pas comment éviter le divorce mais établit qu’en cas de recomposition familiale, les résultats scolaires s’améliorent. Divorcez, mais remariez-vous !
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–273879-,00.html
http://these.archambault.free.fr/
