Les nouvelles ressources sur Internet
Les « Histoires virtuelles 2003 » vont bientot commencer, avec le soutien de la Commission Europeenne.
Ce projet vient d’être selectionne dans l’appel a proposition
eLearning-Innovation 2003. Il compte parmi ses partenaires français :
France5 Television, TV5 International, France Telecom, T3W, les CDDP de Montpellier et de Perpignan, l’Ambassade de France à Washington ….
Pour les classes d’eleves de 8 a 20 ans, de tous les pays, 8 romans
virtuels sont prevus, des maintenant, en français, anglais, allemand,
espagnol et arabe .( voir les scenarii ci-dessous)
Informations et Inscriptions en Janvier/fevrier
email : moniqueft@aol.com
Duree des projets : Fevrier- Mai/juin 2003
Il s’agit d’une ecriture collective et internationale sur Internet, pour l’etude des langues et la pratique des technologies nouvelles. Ce projet est facile a realiser, utile et amusant, deja eprouve par plus de 6000 eleves
de 30 pays differents. En classe, les eleves choisissent un role a jouer, simulent une vie virtuelle dans un immeuble, une ile ou une planete… Ils imaginent leurs personnages, dessinent, inventent et illustrent des histoires qu’ils envoient ensuite sur le site specifique des » romans virtuels « , selon le synopsis, le planning et les consignes proposes. La coordination de chaque roman virtuel est assuree a distance, par un professeur de langue qui aide les classes.
C’est l’occasion de proposer aux eleves en ce debut d’annee, un projet
pedagogique innovant, motivant, pour leur donner le gout d’ecrire, le
plaisir d’être lu, de dialoguer en ligne sur l’Internet et de decouvrir d’autres cultures.
A voir, les romans 2002, sur le site
http://213.56.195.84/dynamic/LaunchCenter/default.asp
Les synopsis des 8 romans virtuels 2003
Roman en français : Imagexpo
Il s’agit de realiser avec des partenaires europeens, une exposition
itinerante virtuelle dont le theme est » dialogues interculturels par
l’image « . Les classes des differents pays vont choisir des illustrations et les commenter.
Roman en français : La fête a Montpellier
Les eleves font semblant de vivre a Montpellier, au sud de la France. Ces habitants virtuels racontent leurs activites quotidiennes, commentent l’actualite en faisant des reportages et organisent une fête virtuelle.
Roman en français : Les Trois Mousquetaires en Amerique au 18eme siecle A l’occasion du transfert des cendres d’Alexandre Dumas au Pantheon, on apprend que le romancier a ecrit la suite des » Trois Mousquetaires « . Ils debarquent en Amerique au 18 eme siecle, dans une periode très conflictuelle.
Roman en français : La quête du Petit Chaperon Rouge ( pour les ecoles)Le Petit Chaperon Rouge et le grand mechant loup, Loulou Croquetout sont de retour en l’an 2003. Chaque classe va constituer un club de soutien » APCR » et lui faire decouvrir le monde d’aujourd’hui.
Roman en anglais :Camp MacKenzie
Suzan McKenzie vit dans un chateau hante et s’occupe d’un Camp de vacances en Ecosse, pres de Glasgow. Les eleves simulent leur sejour dans ce village et racontent tous des histoires bien bizarres.
C’est notre collègue Annie Gwynn qui coordonne ce roman, n’hésitez pas à la contacter directement si besoin:
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jet.a.gwynn@wanadoo.fr
Roman en espagnol : La máquina infernal de la Puerta del Sol.
Puerta del Sol, 31 decembre 2002. Des milliers de gens sont sur la place, au 12° coup de minuit, ceux qui ont reussi a avaler leurs 12 grains de raisin, sans les macher, se trouvent soudain tele portes dans une machine a remonter le temps. Commence alors l’incroyable periple a travers l’histoire de l’Espagne…
Roman en allemand : 7 rue Princesse a Berlin
Vous vivez tous au centre-ville dans le quartier « Kreuzberg , tres
international. Dans votre immeuble, il se passe des choses ordinaires et parfois extraordinaires. Les eleves font simuler et faire des reportages images et video sur leur ville virtuelle.
Roman en arabe : Aladin et son Ordi magique
En frottant sa lanterne magique, Aladin l’a casse. Il sort bien decu et s’apercoit que tout a change ! Des magasins partout! Il tombe en admiration devant un objet « l’Ordi magique ». Vous allez inventer l’histoire d’Aladin et de son nouvel outil ordinateur.